Mars Bleu 2018

modifié le 16/07/2018

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Mars bleu, c'est le mois du dépistage du cancer colo-rectal

Le cancer colorectal demeure très meurtrier alors qu’il existe un dépistage simple qui peut sauver des vies.

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds, mutilants, plus les chances de guérison sont importantes.

Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais. La consultation chez le médecin traitant est remboursée à 70 % par l'Assurance Maladie, sur la base du tarif conventionné de 25 euros. Le reste à charge est remboursé par la complémentaire santé (assurance, mutuelle).

Dans les Landes

40 733 Landais de 50 à 74 ans* ont été invités à participer au dépistage en 2017

30,67 %  des personnes concernées ont réalisé le test en 2017

22 cancers ont ainsi été dépistés en 2017.

MARS BLEU EN ACTIONS

Les acteurs institutionnels et associatifs du département se mobilisent chaque année contre le cancer et organisent des actions, principalement durant les mois de mars (« Mars bleu ») et d’octobre (« Octobre rose »), pour sensibiliser les Landais de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein.

Grâce au partenariat tissé au sein de ce comité de pilotage réunissant les principaux régimes d’Assurance Maladie et les institutions associées au domaine de la santé, des actions sont réalisées en collaboration et permettent de faire connaître ces dépistages.

Durant tout le mois de mars, outre la diffusion de documentation, de nombreuses actions multi partenariales sont prévues afin de sensibiliser les Landais :

·         Relais médiatique de la campagne nationale (affichage, diffusion des supports de communications) et une information ciblée par mail aux Landais ciblés qui n’ont pas participé au dépistage.

·          

·         Eclairage des principaux monuments de Mont-de-Marsan et Dax,

·          

·         L’équipe CFA du Stade Montois Football jouera en bleu contre FC Martigues, 24 mars à 19h, Complexe de l’Argenté,

·          

·         Opération « gares » à Dax et Mont de Marsan (éclairage, mise à disposition de documentation, port de rubans bleus par les agents SNCF…) organisé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

o     Vendredi 23 mars de 14h à 20h : Stand d'information et animation smoocyclette en partenariat avec ADPS Aquitaine dans le Hall de la gare de Dax.

 

Marche bleue, organisée par les étudiants de l’IFSI de Mont de Marsan et la section sport santé du Stade Montois, le vendredi 23 mars à la base de loisirs de Ménasse. Libre participation au profit du Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer.

·      

 

 

 Ateliers « se faire dépister, 

  on a tout à y gagner ! » organisés par le Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer

o     lundi 5 mars, de 14h à 16h au centre de santé Le Phare (en partenariat avec l’ASV de Mont de Marsan) auprès des habitants du quartier du Peyrouat, à Mont de Marsan,

o     mardi 20 mars de 14h à 16h, au Chalet de la Moustey (en partenariat avec l’ASV de Mont de Marsan) auprès des habitants du quartier de la Moustey à Saint-Pierre-du Mont,

o     mercredi 28 mars de 9h à 11h, auprès des salariés en insertion de l’association Landes Partage à Mont de Marsan

o     jeudi 7 juin, de 14h à 16h auprès des salariés en insertion de l’association Voisinage, à Soustons

 

·          L’équipe inter-organismes sécurité Sociale de tennis (CAF, CPAM et MSA) jouera également en bleu lors des matchs du mois de mars/avril.

·          

·          « Côlon Tour, à la découverte de l’intestin géant », structure gonflable pédagogique pour expliquer de façon simple en quoi consiste le cancer du côlon, jeudi 26 avril 2018, de 10h à 17h, sur le parking de la Clinique Capio Jean Le Bon à Dax. Animation ouverte à tous et présence de médecins gastroentérologues l’après-midi. Organisé par le Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer, en partenariat avec la SFED, la LNCC, le CCDC des Landes, la MSA, la Clinique Jean Le Bon et l’IFSI de Mont de Marsan.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 51 avenue Victor Hugo Résidence "Le Paseo" 40100 Dax
    permanence « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de DAX (tel : 05 58 90 98 85) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 17h le mardi et le jeudi » « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de Mont de Marsan (tel : 05 58 90 98 86) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, sauf le mercredi »
    map comite