Défi scolaire de création artistique

modifié le 18/07/2022

Partagez ce contenu

Le défi scolaire de création artistique

 

L’éducation à la santé, notamment des jeunes, est une de nos priorités nationale et locale.

Nos actions s'organisent autour de 3 axes complémentaires qui ont pour objectif de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés et favorables à leur santé :

  • Apporter aux jeunes des informations sur leur santé
  • Leur permettre de développer des compétences personnelles, sociales et civiques
  • Développer un regard critique vis-à-vis de leur environnement

Afin de permettre aux jeunes de développer ces compétences de manière ludique, notre Comité Départemental organise chaque année scolaire, un défi de création artistique sur une thématique de santé.

 

L’Education Nationale ayant inscrit la démarche d’éducation à la santé dans ses cursus, c’est tout naturellement que nous proposons ce défi aux établissements scolaires. Ce défi de création artistique propose donc aux élèves et aux enseignants de s’impliquer dans des activités ludo-éducatives ayant pour objectif de les sensibiliser à différentes thématiques telles que l’alimentation, l’activité physique, la prévention solaire, l’environnement...

 

Ce défi est à destination des élèves de maternelle et primaire (CP à CM2) des écoles publiques et privées.

Il se décompose en deux étapes :

  • Une phase d’apport de connaissance : Nous sommes à la disposition des enseignants pour leur fournir outils et fiches pédagogiques pour travailler la thématique en classe mais également pour intervenir auprès des élèves pour une séance de sensibilisation si besoin. Site ressource : https://lig-up.net/
  • Une phase de conception : A partir de ce qu’ils ont appris, les élèves créent une ou plusieurs production(s). Cela peut être un jeu (mot croisé, sudoku, rébu…), un dessin, un poème, une vidéo… qui reprend les éléments importants de la thématique travaillée.

 

Les productions sont ensuite étudiées par un comité de sélection. Suite à ce comité, l’enseignant reçoit un retour sur les œuvres produites et un cadeau en lien avec la thématique travaillée est offert à tous les élèves !

Pour valoriser les meilleures productions, celles-ci pourront être utilisées dans le cadre de la production de l’Agenda Scolaire Départemental distribué chaque année aux élèves de CM2 du département.

 

Pour l’année scolaire 2022-2023, nous proposons aux élèves de travailler sur la thématique :
« La qualité de l’air, j’en fais mon affaire ! »

Vous souhaitez que votre classe participe ? 

Vous pouvez remplir et nous renvoyer la fiche d’inscription (téléchargeable ci-dessous) avant le mois de janvier. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription contenant le numéro d’identification de votre classe. Ce courrier sera accompagné d’un dossier pédagogique qui vous accompagnera tout au long du défi (dates à respecter, ressources pédagogiques, contacts…)

La date limite de remise des œuvres vous sera communiquée suite à votre inscription.

Informations complémentaires et inscriptions auprès du Comité d’Indre-et-Loire : 
cd37@ligue-cancer.net – 02.47.39.20.20

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 331, rue Victor Hugo 37009 Tours Cedex
    permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 sauf vendredi 16h15
    map comite