Lig'entreprises : engagées contre le cancer

modifié le 27/06/2019

Partagez ce contenu

Le cancer est une réalité dans le monde du travail. C’est pourquoi Lig’Entreprises accompagne les entreprises en sensibilisant les collaborateurs à cette thématique via différents outils.

 

 

Un dispositif nécessaire

Parce que le cancer est aujourd’hui une réalité dans l’entreprise : chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprend sa maladie va se trouver confronté(e) à une vraie difficulté, conjuguer traitement de la maladie et activité professionnelle.

Prendre en compte les situations de cancer relève de la responsabilité sociétale et morale d’une entreprise.

Au delà du retour au travail qui peut s’avérer complexe, le cancer peut être un facteur d’isolement en modifiant les relations sociales et la cohésion de l’équipe de travail. En effet, 43% des collègues jugent que l’absence du salarié malade a perturbé l’organisation de l’entreprise. C’est pour éviter ce type de situation que mener des actions sur le cancer en entreprise est primordial.

Parce que 40 % des cancers sont évitables, l’entreprise peut participer, à sa mesure, à la prévention, en facilitant l’accès à l’information sur les cancers, les traitements et le dépistage.

Parce que les actions dans le champ du cancer contribuent, plus globalement, à améliorer le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.

La Ligue contre le Cancer souhaite favoriser, dans le temps, la prévention et le dépistage du cancer et le retour ou maintien dans l’emploi des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer.

Notre Comité est impliqué dans cette démarche.

 
Quelles actions peuvent être menées ?

Le Comité d'Indre et Loire de la Ligue contre le cancer accompagne les entreprises pour :

  • former les managers pour une meilleure connaissance de la problématique des collaborateurs atteints de cancer,
  • fédérer les équipes autour d’un projet commun 
  • faciliter la prévention et le dépistage des cancers auprès des collaborateurs 
  • lever les tabous et changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie.