Inauguration de l'Espace Ligue à LORIENT le 4 juillet dernier

modifié le 16/07/2019

Partagez ce contenu

Inauguration Espace Ligue LORIENT - Jeudi 4 juillet 2019

Je remercie Monsieur le Maire, Monsieur Norbert METAIRIE, Monsieur Bruno BLANCHARD, 1er Adjoint, Monsieur le Président de la CPAM, Mr André de DECKER, Monsieur Gamond-Rius, Directeur du GHBS, Monsieur Jean- Michel bonhomme, Vice-Président et Responsable de l’Antenne de LORIENT, le Président du syndic, Mr SAINTILAN, Madame Carole BERNARD, Assistante Sociale, les bénévoles.

Le comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer avait depuis très longtemps une Antenne à LORIENT, cette antenne fonctionnait avec efficacité grâce aux bénévoles présents, mais ces activités étaient dispersées et nous manquions un peu de visibilité et de lisibilité ; je remercie cependant Monsieur le Directeur du GHBS qui nous avait permis d’occuper un local rue des Armées ; les personnes malades atteintes de cancer pouvaient bénéficier de nos soins de support et de confort mais sur plusieurs endroits.

Les modifications dans le territoire 3, ont entraîné la création de la Plateforme Autonomie Santé, déclinée actuellement en « Cap Autonomie Santé » ; cette plateforme a eu besoin de disposer de locaux plus conséquents d’une part et d’autre part l’activité de celle-ci, orientée sur les maladies chroniques et leur prise en charge de par leurs missions, a changé la finalité qui antérieurement était orientée sur la maladie cancéreuse.

Le projet de la création de ce local d’accueil pour les personnes malades et leur entourage, a donc été décidé par le Conseil d’Administration du Comité du Morbihan, lequel a souhaité continuer à apporter son aide aux personnes malades atteintes de cancer.

Ainsi pour plus de visibilité et de lisibilité, le comité a souhaité regrouper ses missions sur un nouveau site nommé Espace Ligue afin de développer l’antenne de LORIENT.

Nous souhaitons par ailleurs maintenir l’existant en améliorant et en gardant à l’esprit que ce qui marche, il convient de le développer.

Les fonctions de cette antenne :

  • Elle doit fournir l’information et la sensibilisation du Grand Public, lutter contre les fausses informations et rapprocher nos actions auprès des personnes malades ;
  • Faire la promotion des droits des personnes malades pour lutter contre les inégalités qui persistent, ou s’intensifient lorsqu’on est victime de cette maladie, contre ses causes et ses conséquences ;
  • Faire bénéficier à chacun  et équitablement des innovations thérapeutiques ;
  • Je rappellerai également que nous développons la Prévention auprès des enfants et adultes et que nous faisons la promotion du dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal ; sans oublier l’accès aux soins (perte d’emploi, paupérisation) ou après un cancer, droit à l’oubli, retour à l’emploi.

L’Antenne de LORIENT fonctionnera avec des bénévoles et l’aide des professionnels de santé en lien avec le GHBS dont nous remercions le Directeur d’avoir mis à notre disposition l’Assistante Sociale que nous avons pris à notre charge, conscients de cette nouvelle mission afin de continuer à poursuivre par la connaissance du terrain, la continuité des aides que pouvaient attendre les personnes malades mais également en améliorant le partenariat avec la Clinique Mutualiste et la Clinique du Ter.

Au 11 de la Rue Massé s’ouvre donc un lieu où les psychologues proposeront de l’aide aux adultes et aux enfants, d’autres des conseils esthétiques, de l’aide à domicile et des aides financières, des consultations de sexologie pour les couples, tout ceci dans un souci de servir, par du personnel qualifié.

Ainsi, avec cette antenne, la Ligue valorisera son image, afin d’accroître le flux des dons et legs et produits des manifestations, afin de nous donner les moyens du combat  à mener.

Je remercie les bénévoles dont le nombre devrait croître ainsi, et, si j’en juge par les résultats déjà obtenus depuis l’ouverture de l’antenne début juin, cette dernière a eu l’occasion de voir et d’aider 58 personnes, ayant été reçues par l’assistante sociale, certaines venant du GHBS (Onc’Oriant - service de soins) ou d’autres dans la continuité des patients initialement suivis par elle.

Nous continuerons à œuvrer ensemble avec générosité sur le front de la lutte contre le cancer au côté des personnes malades et des familles, et je pense qu’il existe peu d’objectifs plus nobles.

En vous remerciant de votre écoute,

Dr Albert JOSSO

Président Comité du Morbihan

 

 

 

Partagez ce contenu

Contact