Espaces sans tabac à Mimizan

modifié le 02/12/2019

Partagez ce contenu

                                                                                                        

Communiqué de presse

 

Mimizan, le 13 novembre 2019

 pour voir la vidéo cliquez sur le lien suivant :https://youtu.be/GR8RYCcD1jg

Inauguration d’une dizaine d’espaces sans tabac à Mimizan

Le maire de Mimizan, Christian Plantier, associé au président de la Ligue Contre le Cancer des Landes, Jacques Thibaudon, procédera à l’inauguration des nouveaux espaces sans tabac de la ville au Forum à 17h30.

La cérémonie sera encadrée par diverses animations ouvertes à tous (jeux de prévention, informations et conseils, stand déclic Mois Sans Tabac et point conso, exposition de témoignages), de 15h30 à 19h, et suivie d’un verre de l’amitié.

Mimizan amplifie son engagement avec la Ligue contre le Cancer

La ville de Mimizan s’est engagé avec la Ligue contre le Cancer dans une démarche de sensibilisation aux risques liés au tabagisme. Une première plage sans tabac a été lancée au bord du Courant cet été avec des retours très positifs : sa fréquentation a été multipliée par 2 et de nombreuses personnes demandaient où la trouver. Fort de ce succès, une plage océane sans tabac devrait être ouverte pour l’été 2020.

Toujours associée à la Ligue contre le Cancer et plus particulièrement son comité des Landes, la ville de Mimizan a souhaité amplifier son engagement et développer des espaces sans tabac dans des lieux publics où cette démarche s’impose naturellement comme par exemple les entrées des écoles et des structures communales dédiées à la petite-enfance et à l’enfance, ou encore les entrées de l’hôtel de ville, du Forum ou du Parnasse.

Pour la santé comme pour l’environnement

Ces espaces sans tabac seront matérialisés par des panneaux, dont un à vocation pédagogique, et précédés de collecteurs de mégots (société MéGO!). Les espaces sans tabac contribuent à réduire l'initiation au tabagisme des jeunes et à encourager l'arrêt du tabac ; ils permettent d'éliminer l'exposition au tabagisme passif et notamment celui des enfants et enfin, ils permettent de préserver l'environnement (plages, parcs, squares, etc.) des mégots de cigarettes et des incendies. Les 10 lieux retenu pour cette première phase, réalisée fin 2019, sont : 1/ école maternelle du bourg et accueil de loisirs (accès entrée principale) ; 2/ école primaire du bourg et médiathèque (accès entrée principale) ; 3/ passage école primaire et cantine du bourg (entrée secondaire) ; 4/ structure multi-accueil (accès entrée principale) ; 5/ école de Bel Air (accès entrée principale) ; 6/ école de la plage (accès entrée principale) ; 7/ collège (parking bus et accès entrée principale) ; 8/ hôtel de ville (accès entrée principale) ; 9/ salle du Forum (accès entrée principale) ; 10/ le Parnasse (accès entrée principale).

 

Dénormaliser le tabagisme

Les labels Espace Sans Tabac et Plage Sans Tabac visent à dénormaliser le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par les enfants afin de réduire la présence de cigarettes dans leur quotidien.

Fumer ne devrait pas être considéré comme un acte normal car le tabac n’est pas un produit commercial comme les autres. C’est pourquoi il est primordial de changer les attitudes face à la cigarette.

Dénormaliser, c’est aussi favoriser l’arrêt du tabac et prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes, alors que ces derniers sont la cible des industriels du tabac. C’est donc permettre à quiconque d’évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.

Exemplarité et convivialité

La transmission, c’est bien. L’exemplarité, c’est mieux ! Les parents fumeurs ont 3 fois plus de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Donner le bon exemple, c’est le meilleur geste à faire pour espérer voir nos enfants adopter les bons comportements pour leur avenir.

Dans les espaces extérieurs, où se mêlent fumeurs, non-fumeurs mais aussi jeunes enfants, personnes fragiles ou femmes enceintes : c’est la convivialité qui prime! Ne pas fumer dans un lieu fréquenté, c’est montrer de la considération pour les autres.

Protéger l’environnement

Le cycle de vie d’une cigarette est dévastateur pour notre environnement : produits chimiques, packaging et mégots finissent en majorité dans la nature.

Les mégots mettent jusqu’à 2 ans pour se dégrader, tout en libérant des substances toxiques telles que l’arsenic ou le chrome. 8 millions de mégots sont jetés dans le monde chaque minute et, selon le Conservatoire des Océans, les cigarettes constituent la première source de déchets sur les plages du monde. Au delà d’une priorité de santé, la mise en place de Plages Sans Tabac est une mesure de protection de l’environnement.

Les autres partenaires de cette manifestation

Les animations et stands de l’après-midi seront à l’initiative de la Ligue contre le cancer des Landes, l’IREPS Nouvelle Aquitaine (antenne des Landes) et La Source Landes Addictions.

Contact presse :

> Ville de Mimizan : service communication – Axel FRANK au 07 63 13 65 77 ou frank-a@mimizan.com.

> Ligue Contre le Cancer des Landes : Ondine BATTARD au 05 58 90 98 84 ou ondine.battard@ligue-cancer.net

 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 51 avenue Victor Hugo Résidence "Le Paseo" 40100 Dax
    permanence « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de DAX (tel : 05 58 90 98 85) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 17h le mardi et le jeudi » « heures d’ouverture de l’Espace Ligue de Mont de Marsan (tel : 05 58 90 98 86) : du lundi au vendredi de 14h à 17h, sauf le mercredi »
    map comite