Plaidoyer en prévention, le projet Espace Sans Tabac

modifié le 21/09/2020

Partagez ce contenu

Qu'est ce qu'un Espace Sans Tabac ?

Notre Association dispose d'un Label Espace Sans Tabac qui permet aux collectivités territoriales de mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à la loi.

Les objectifs des Espaces Sans Tabac sont les suivants :

  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes 

Le label « Espace sans tabac » vise à « dénormaliser » le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par des enfants, afin de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien.

  • Encourager l’arrêt du tabac 

Les « Espaces sans tabac » permettent de sensibiliser les parents à l’arrêt du tabac, voire de stimuler leurs décisions d’arrêt : les parents fumeurs, ou même ex-fumeurs, ont 3 fois plus de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans.

  • Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains 
  • Préserver l’environnement 

On parle souvent de l’effet du tabac sur la santé mais moins souvent de l’effet sur la planète, alors que l’impact en termes de développement durable (réchauffement climatique, déforestation, santé environnementale, appauvrissement des sols et des populations, incendies…) est également très important. Les filtres des cigarettes jetés dans la nature mettent jusqu’à 1 à 2 ans pour se décomposer. Les 4,5 milliards de mégots de cigarettes dispersés à travers le monde chaque année tuent des millions d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux.

Quel type d'espace peuvent être labellisé sans tabac ?

Plages, parcs, devantures d'écoles, lieux sportifs, parcours santé, lieux culturels, places... sont autant de lieux qui peuvent être sans tabac. Le choix de ces espaces n'est pas anodin; en effet la cible des familles et des enfants est prioritaire dans la lutte contre le tabagisme. 

Comment se formalise le partenariat ?

Le partenariat se crée via la signature d'une convention entre notre association et la collectivité. De plus, le projet doit être acté sous forme d'arrêté municipal. Puis une inauguration est organisée pour officialiser le projet. 

Cette action vous interresse ?

Contactez notre Chargée de Prévention Nadia au 04 79 62 19 46 ou par mail à prevention.cd73@ligue-cancer.net

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
Permanence hôpital d'Aix-les-Bains
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Consultations en onco-sexologie dans nos locaux de Chambéry
31
 
Contact
  • Adresse postale 278, rue Nicolas Parent 73000 Chambéry
    permanence Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
    map comite