Financement de matériels pour le Service Soins Palliatifs de l’hôpital de St-Jean-de-Maurienne

modifié le 19/10/2020

Partagez ce contenu

Malgré une année compliquée en termes de ressources du fait de la Covid-19, la Ligue Contre le Cancer de Savoie poursuit ses actions sur le département en faveur des personnes atteintes d’un cancer.

Les aides pour les personnes malades & leurs proches prend 2 formes : une aide directe (soutien psychologique, nutritionnel, aides financières pour les malades en difficultés, etc.) et une aide indirecte par le financement d’équipements et de matériel pour les établissements de soins.

« La demande de soutien du Service Soins Palliatifs de l’hôpital de St-Jean-de-Maurienne a été étudiée par notre Conseil d’Administration qui a approuvé à l’unanimité ce financement de matériel nécessaire au confort et au bien-être des patients », explique Dr Paul Truong, Président de la Ligue Contre le Cancer de Savoie.

 

Le matériel acquis sera très utile au sein du Service

Le don a permis de financer du matériel pour améliorer le confort des patients au quotidien. Ce confort passe également par la personnalisation des chambres et a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des patients à l’hôpital.

Le Service de Soins Palliatifs de l’hôpital de St-Jean-de-Maurienne grâce au don de la Ligue Contre le Cancer de Savoie a fait l’acquisition de tables de chevet réfrigérées et de plateaux d'accueil avec bouilloire permettant au patient d’avoir accès dans sa chambre à des aliments frais et des boissons fraîches ou chaudes.

Pour permettre au patient d’avoir un confort proche de celui de son domicile, des couettes ont été également achetées avec la possibilité de mettre une housse de couette personnelle pour une chambre plus intime et chaleureuse.

Pour améliorer le bien-être des patients, un bac de lavage de cheveux avec douchette a été financé, il permet de faire des shampoings aux personnes alitées qui ne peuvent plus se déplacer, la sensation d’eau qui coule sur la tête leur apporte beaucoup de bien être.

Afin de créer une atmosphère apaisante des diffuseurs d’huiles essentielles ont également été achetés. Ils permettent de diffuser des odeurs agréables qui rafraîchissent la pièce sans dominer les sens et permettent selon les huiles utilisées de donner de l’énergie, aider à la détente…

Enfin, le Service de Soins Palliatifs a fait l’acquisition de lampes de chevets qui diffusent une lumière plus douce que les néons des hôpitaux et créent une ambiance plus réconfortante.

Le matériel a été inauguré le 12 octobre 2020, lors de la journée nationale des soins palliatifs.

 

Les autres soutiens de la Ligue Contre le Cancer en Maurienne

« Dans notre fonctionnement, il nous semble indispensable de permettre aux personnes malades et leurs proches de bénéficier de soutiens à proximité de leur lieu de vie. Notre département comporte des territoires montagneux et parfois isolés ; il est important de pouvoir soutenir les personnes malades et leurs proches au plus près de chez eux afin d’éviter notamment de la fatigue supplémentaire liée au temps de transport », ajoute Dr Paul Truong, Président de la Ligue Contre le Cancer de Savoie.

Le soutien psychologique et nutritionnel en Maurienne font partie de ceux financés par notre Comité.

Ces soins de support répondent à un véritable besoin des patients mais aussi des aidants.

Ainsi, pour le soutien psychologique, la Ligue Contre le Cancer de Savoie a engagé des partenariats avec des psychologues exerçant à St-Jean-de-Maurienne, La Chambre et Fourneaux. Huit séances sont ainsi intégralement prises en charge par notre Association pour les personnes malades & leurs proches.

Pour le soutien nutritionnel, un suivi individuel jusqu’à 4 séances est possible sur St-Jean-de-Maurienne et La Chambre.

La Ligue Contre le Cancer de Savoie soutient ainsi ponctuellement les personnes ayant des difficultés à faire face aux dépenses liées à la maladie : aide-ménagères, besoins alimentaires, achats de prothèses, etc.

En 2019, 102 personnes ont pu bénéficier de ces aides pour un montant total de 29 000€.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
Permanence hôpital d'Aix-les-Bains
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
Consultations en onco-sexologie dans nos locaux de Chambéry
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 278, rue Nicolas Parent 73000 Chambéry
    permanence Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
    map comite