Inauguration Espace sans tabac à Azereix

modifié le 06/04/2021

Partagez ce contenu

Article du mercredi 31 mars 2021 de la "DEPECHE DU MIDI"

Il est loin le temps où les cigarettes étaient pratiquement en libre-service chez Pauline ou au restaurant Pescadère, à portée de toutes les bourses. Et pour peu qu’un copain fasse son service militaire, les gauloises ou gitanes ‘’ troupes ‘’ faisaient l’affaire pour pas un sou.

 

Aujourd’hui, malgré des tarifs dissuasifs, l’addiction concerne encore un grand nombre de citoyens, dont certains parents d’élèves qui fument devant les portes de l’école et jettent les mégots à terre.

Pour débanaliser ces mauvaises habitudes et protéger les enfants, la mairie a décidé de s’associer aux actions menées par la Ligue Contre le Cancer qui développe le label ‘’espace sans tabac’’ dans des endroits principalement conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

L’occasion pour Madame Cucq, présidente du comité départemental des Hautes Pyrénées accompagnée du docteur Couderc, président honoraire et de Madame Berna, tabacologue, d’officialiser la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue Nationale contre le cancer et de dévoiler les panneaux ‘’ Espace sans tabac ‘’ positionnés devant l’école et à proximité de l’aire de jeux, près des terrains de tennis.

 

La mairie était représentée par M. le maire, Elsa Cournet parent d’élèves, et Michèle Marin en charge de la commission environnement, toutes deux à l’initiative de l’opération.

Objectif : inciter les adultes à adopter une attitude responsable et faire comprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, que fumer est nocif pour la santé.

Et qui de mieux placé pour convaincre d’éviter l’entrée en tabagie des jeunes, que le docteur Couderc, Azereixien de longue date, qui se rappelle ses premières années à l’hôpital accompagnant certains professeurs de renom qui faisaient le tour des malades ‘’ la clope au bec’’ !

Depuis, progressivement, les études scientifiques ont démontré de manière indiscutable la dangerosité du tabac qui occasionne des décès, dont le nombre en France équivaut, selon les statistiques, à un Airbus qui se scratche tous les 2 jours !

C’est l’arrêté municipal du 23 janvier 2021 qui formalise la décision de la mairie d’interdiction de consommation de tabac devant l’école et à proximité de l’aire de jeux.

Joseph Fourcade

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite