La Ligue pleure Axel Kahn

modifié le 08/07/2021

Partagez ce contenu

La Ligue nationale contre le cancer a l’immense tristesse d’annoncer le décès du professeur Axel Kahn
 

La Ligue nationale contre le cancer a l’immense tristesse d’annoncer le décès du professeur Axel Kahn, son président jusqu’il y a peu. Elle adresse ses condoléances les plus vives et souhaite témoigner reconnaissance et affection à sa famille et ses proches.

La Ligue rendra hommage à Axel Kahn dans les prochains jours. « Tous les Ligueurs pleurent une personnalité exemplaire, altruiste, courageuse, déterminée et humaniste.  Axel Kahn est et restera un ardent militant de la Ligue et de lutte contre le cancer et un ambassadeur de premier plan de l’Ethique avec un Grand E » déclare avec émotion le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé en qualité de président  de la Ligue nationale contre le cancer.

« Je perds un ami, la Ligue perd un immense Ligueur, une personne attachante et un redoutable combattant sur tous les fronts de la lutte contre le cancer ; celui qui n’a jamais reculé » témoigne le professeur Henri Pujol, président d’honneur de la Ligue nationale contre le cancer.

06 Juillet 2021
 
 
"Chers amis,

 

Médecin, généticien et chercheur de renommée internationale, Axel Kahn était un profond humaniste.

Engagé depuis 2005 dans la lutte contre le cancer, il a été créateur et président du comité Ethique et cancer puis président de la Ligue Nationale contre le cancer depuis 2019.

Ses priorités ont toujours été la défense des droits des personnes malades, ainsi que l’accès aux soins et aux thérapies innovantes. Ses nombreuses interventions médiatiques lors de la crise de la covid-19 l’ont bien prouvées.

Il a également porté un intérêt dans la prévention des facteurs de risque de survenues des cancers en se mobilisant autour de certains plaidoyers : campagne contre les bières alcoolisées, campagne contre les nitrites dans la charcuterie…

Reconnu des pouvoirs publics, il savait faire passer des messages et être entendu, toujours au profit et au service de la Ligue contre le cancer.

Axel Kahn, profond humaniste et fabuleux écrivain a toujours fait du combat contre le cancer, une de ses priorités.

Le comité d’Indre et Loire a eu l’honneur de le recevoir lors de l’inauguration du 1er Espace Sans Tabac d’Indre et Lorie à Ligueil en décembre 2019.

Pour moi, Axel était un ami avec qui j’avais eu le plaisir de travailler au service de l’Université. C’est lui qui m’avait convaincu par son enthousiasme de Ligueur de m’investir dans la Ligue contre le cancer.

Et comme nous le rappelait Martine, notre vice-présidente, le passage bien trop court d’Axel Kahn, en tant que Président de la ligue nous a beaucoup enseigné --Tenacité , humanité , énergie ,échange , motivation à faire que ce combat quotiden de la Ligue apporte encore plus d'espoir et d'humanité au combat de chacun contre cette maladie.

 

Nous tenions au nom de toute l’équipe de la Ligue à le remercier pour son investissement et dévouement au service des malades et adressons ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches."

 

Loïc Vaillant, Président

Et le bureau du Comité Départemental 37 de la Ligue

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
Sport'Ouvertes
13
 
14
 
15
 
Exposition de tableaux et vente aux enchères
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 331, rue Victor Hugo 37009 Tours Cedex
    permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 sauf vendredi 16h15
    map comite