Journée Prévention Soleil à GUIDEL

modifié le 04/08/2021

Partagez ce contenu

Chaque année en France, environ 80 000 à 90 000  nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués, dont 15 000 mélanomes. Les cas de mélanomes en Bretagne en 2021 représentent le triple de la moyenne nationale. En Bretagne, c'est une cause de mortalité croissante.

Avec un nombre d'heures d'ensoleillement de l'ordre de 2 000 / 2 200 heures par an, la Bretagne est une région exposée, avec une notion de consommation solaire sous estimée et donc risquée comme en Méditerranée. L'exposition est minimisée, prolongée, non accompagnée de protection adaptée et sans aucun doute liée aux phototypes très sensibles des populations : en Bretagne, les habitants ont souvent la peau et les yeux clairs, les cheveux blonds ou roux et des taches de rousseur.

Le service prévention du comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer a donc animé une journée prévention solaire le mardi 20 juillet à Guidel, en partenariat avec la mairie. Sur ce stand attractif, le public pouvait être informé et apprendre à s'auto-protéger à l'aide de supports : documentation, jeux, bracelets UV. Cela permettait d'aborder la thématique soleil de façon ludique et ainsi pouvoir toucher toutes les tranches d'âge.

Nathalie CARISSIMO (responsable du service prévention) et Fanny GOURHAND (chargée de prévention et de diététique), avec l'aide de bénévoles formées, ont ainsi pu donner quelques recommandations d'usage : 

  • Eviter de s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures en France métropolitaine pendant l’été et rechercher l’ombre.
  • Protéger encore plus la peau des enfants.
  • Plus grande vigilance pour les expositions solaires dites naïves : Jardinage, tonte de pelouse, randonnées, toutes activités sportives, les cours de récréations, les voyages scolaires, pique-niques, visites, terrasses de café, le ciel voilé (qui laisse passer 80 % des ultra-violets)
  • Bannir le bronzage artificiel.
  • Se couvrir d’un chapeau anti-UV, de lunettes, d’un tee-shirt anti-UV.
  • Se munir d’un parasol ou d’une tente anti-UV.
  • Appliquer de la crème solaire, toutes les 2 heures, à renouveler après chaque baignade (Indice 50 +)
  • Penser à boire de l’eau régulièrement.
  • Apprendre à s’évaluer avec la règle de l’ABCDE (asymétrie, bords, couleur, dimension, état) et faire examiner sa peau une fois par an chez le médecin.

 

N'hésitez pas à venir nous retrouver à ARZON  sur la plage du FOGEO  mardi 27 juillet 2021  (à côté de la SNSM) de 10h à 16 h.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact