Rabastens-de-Bigorre : Octobre Rose à la boulangerie – pâtisserie Menvielle

modifié le 23/11/2021

Partagez ce contenu

"Support d’un projet national, octobre est le mois d’encouragement et d’incitation au dépistage du cancer du sein. Il faut que les femmes aient un regard quotidien sur leur corps. Un examen clinique précoce qui révèle une anomalie à risques induit un traitement plus léger et un pronostic de guérison. Dans cette situation, 85 % de patientes traitées sont guéries. Il faut travailler sur les facteurs favorisants que sont la mal bouffe, l’alcool, le soleil, les pesticides.

Un cancer est un dérèglement de la cellule. De plus, il ne faut pas hésiter à faire pratiquer une mammographie tous les 2 ans pour les personnes qui se situent dans la tranche d’âge 50 – 74 ans" détaille Chantal Pastre, déléguée du CD 65 de la LNCC.

Des initiatives privées sont apparues dans ce contexte comme celles de la minoterie Bourseau.

"C’est une évidence pour nous que d’encourager la Ligue dans sa lutte contre le cancer. Notre histoire meunière a débuté par une femme de 1825. Cela a donc du sens encore plus symbolique pour notre entreprise familiale. Ce combat est certes porté par des femmes de notre minoterie mais aussi par l’ensemble de nos équipes" introduit Franck Bourseau. Christophe Bourseau corrobore : "Il s’étend aussi au travers de notre clientèle qui participe à ce que nous proposons depuis maintenant deux ans et qui s’appelle tout naturellement Octobre rose.

La vente d’une brioche édition spéciale permet de récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer.

 

 

Notre team féminin Bourseau va encore s’investir avec brio dans cet engagement. Vous pouvez compter sur elles, vous pouvez compter sur nous et surtout on compte sur vous". Un message relayé à Rabastens par la boulangerie – pâtisserie Menvielle, unique dans le département des Hautes-Pyrénées. "Lors de notre installation en 2020, nous avons voulu de la farine de qualité pour l’élaboration de nos produits. La minoterie Bourseau est notre fournisseur.

Nous suivons son initiative dans cette démarche citoyenne" confie Alexandra Minvielle. Une fidèle clientèle qui a adhéré à cette cause avec générosité associé à l’abandon de sa quote-part de l’établissement donne 603, 80 euros collectés. Une aide financière, associée aux autres ressources des 103 autres comités ira à la Ligue contre le cancer, dédiée à la recherche, à l’accompagnement des patients pour des soins oncologiques de support en termes d’esthétique, de soutien psychologique, de suivi diététique, de sophrologie, d’accompagnement social, d’activités physiques adaptées.

 

La démarche exemplaire de la boulangerie – pâtisserie Menvielle s’affiche en vitrine.

 

Article "La Dèpêche" du 22 novembre 2021 (Francis Abadie)

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite