Le cancer du col de l'utérus est une infection persistante causée par un virus se transmettant par voie sexuelle, aux papillomavirus humains. Cette infection est extrêmement répandue, car 80% des femmes seront exposées à ce virus au cours de leur vie.
Dans la plupart des cas l'infection est bégnine. Néanmoins, elle peut persister et aboutir à un cancer du col de l'utérus, qui cause la mort de 1 100 femmes chaque année. Mais selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est possible d'éradiquer ce cancer.
Deux interventions complémentaires le permettraient : le dépistage et la vaccination, qui prévient les infections à papillomavirus.
Le dépistage, lui, permet de détecter les lésions précancéreuses et permet leur traitement avant qu'elles n'évoluent en cancer.
Ainsi, il est nécessaire de réaliser un dépistage dans ces intervalles de temps : tous les trois ans entre 25 et 29 ans, et tous les cinq ans entre 30 et 65 ans.
Seules 59% des femmes âgées de 25 à 65 ans ont été dépistés entre 2018 et 2020 en France.
Depuis, un programme national visant à toucher les femmes ne réalisant pas ou sans régularité de dépistage a été mis en place.
Une relance est donc désormais organisée par courrier avec une prise en charge complète du test.
Article de "La Dépêche"
Le 01 février 2022