Un grand spectacle de drones lumineux et feu d'artifice organisé au lac pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

modifié le 08/03/2022

Partagez ce contenu

Ce lundi 7 mars à 16h, au Lac de Lourdes, le Comité départemental 65 de la Ligue contre le cancer, a tenu une conférence de presse sous la houlette de sa Présidente Annette CUQ, en présence des Vice-présidents les Dr Pierre BELLOT et Michel MIGEON, de bénévoles lourdaises et de la Conseillère municipale Déléguée à L’Evénementiel Marie ETCHEVERRY représentant le Maire Thierry LAVIT qui s’était excusé.

Il s’agissait de présenter une des opérations proposées par La Ligue départementale contre le cancer, à l’occasion de MARS BLEU un mois dédié au dépistage du cancer colorectal qui reste le 2ème plus meurtrier en France, alors que, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage est simple, gratuit et à réaliser chez soi. Il est proposé aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans.

 

Ainsi la Journée du 18 Mars sera consacrée à la sensibilisation et à la promotion du dépistage de ce cancer. Et comme pour l’opération OCTOBRE ROSE, la Ligue organise cejour-là 2 Marches, le matin, à Pierrefitte-Nestalas et une après-midi et soirée festives au Lac de Lourdes.

Plusieurs sociétés, associations, collectivités territoriales ainsi que l’institution St Pierre de Tarbes et ont répondu favorablement et gratuitement aux sollicitations de La Ligue pour la participation à cette Journée.

Le programme du vendredi 18 mars :

Pierrefitte-Nestalas (salle des fêtes) :

- rendez-vous à 8 h 15 à la salle des fêtes pour les deux itinéraires de la marche

Lourdes (lac de Lourdes) :

- de 17 h à 19 h 30 : concerts avec le Chœur de femmes Pyrénéa et Bad news

- à partir de 19 h 30 : messages de prévention avec la participation d’Annette Cuq (Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées), du docteur Pierre Andrau (hôpital de Tarbes) et de Thierry Lavit (maire de Lourdes)

- 19 h 45 : spectacle de drones lumineux et feu d’artifice

 

Plusieurs sociétés, associations, collectivités territoriales ainsi que l’institution St Pierre de Tarbes et ont répondu favorablement et gratuitement aux sollicitations de La Ligue pour la participation à cette Journée.


 

● La société «SPARK LIGHT» offre le spectacle de drones lumineux ainsi que le feu d’artifice.

● La société «FESTI SUD» offre la sonorisation, l’éclairage et un écran géant plein jour.

● La radio «ATOMIC» offre une campagne publicitaire sur ses fréquences.

● Le lycée «INSTITUTION SAINT-PIERRE» de Tarbes a mobilisé des étudiants pour la promotion et leur présence lors de cette manifestation (buvette et sécurité).

● L’association «LES MONTAGNARDS ARGELESIENS» organise une Marche au départ de la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. Deux parcours seront proposés.

●«L’HOPITAL DE TARBES» participe avec la présence du Dr Pierre ANDRAU (Gastro-entérologue et hépatologue)

● Les villes de PIERREFITTE-NESTALAS et LOURDES pour leur mobilisation. 

Intervention dAnnette Cuq, Présidente de la Ligue contre le cancer 65

«Tout d’abord je souhaite que nous ayons une pensée pour nos amis ukrainiens qui vivent actuellement des moments très difficiles.

MARS BLEU, est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux : cancers qui représentent 43000 nouveaux cas par an, 2ème cancer plus meurtrier en France : 17 000 décès.

Il existe un test de dépistage gratuit et organisé comme pour le cancer du sein mais malheureusement il y a une trop faible participation à ce dépistage (36,2% chiffre départemental sur la période 2020-2021). Ce chiffre est trop bas et doit être augmenté pour atteindre 65%.

Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique FIT. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal. Couplé à une prévention efficace, il est primordial dans la lutte contre les cancers colorectaux. Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Journée de promotion du dépistage

Cette année encore, la Ligue rappelle que le dépistage peut sauver des vies ! Pour sensibiliser le grand public à la prévention de ces cancers et lever les tabous à leur sujet, nous avons décidé d’organiser une grande journée d’information en faisant la promotion du dépistage.

La Journée du 18 Mars 2022 se déclinera en 2 parties :

Le matin à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas où 2 marches sont organisées par les Marcheurs argelésiens et la Ligue contre le cancer.

En fin de journée vers 17h, nous nous rendrons à l’embarcadère du Lac de Lourdes pour un spectacle de drones et un feu d’artifice offerts par la société SPARK LIGHT et un spectacle musical offert par la société FESTI Sud.

Des navettes gratuites de la CATLP seront mises à disposition des spectateurs à partir de trois parkings : parking Robert Hossein, parking Antoine Béguère et devant le palais des Congrès.

En attendant, des concerts seront proposés avec le chœur de femmes Pyrénéa ainsi que le groupe musical Bad News et le ténor lourdais Laurent Laval nous fait l’honneur de venir chanter gratuitement (nous pourrons réécouter l’hymne national de l’Ukraine qu’il a chanté dernièrement sur le parvis de la Mairie mais aussi d’autres chansons de son répertoire)

Des messages de prévention seront diffusés sur grand écran : le Dr Pierre Andrau gastroentérologue du CH de Bigorre en vidéo, le médecin coordonnateur des dépistages organisés Docteur Anny Humbert et moi-même.

Je remercie la Ville de Lourdes en la personne de M. le Maire Thierry Lavit qui a répondu très vite favorablement à notre demande ainsi que toutes les équipes municipales qui vont œuvrer pour le bon déroulement de cette Journée.

Je remercie Sylvain de la société Spark Light pour cet immense cadeau qu’il nous offre et je sais que nous allons en avoir plein les yeux et Laurent de la société Festi Sud pour la sono et vidéo.

Je remercie tous les marcheurs de la section montagne des Montagnards argelésiens en particulier Marcelle.

Et enfin je remercie tous les bénévoles de la Ligue et les élèves du lycée Saint-Pierre de Tarbes qui nous aident depuis le début et qui seront chargés de participer aux inscriptions à Pierrefitte et à la tenue de la buvette au Lac.»

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite