Les Dragon Ladies Days rament contre le cancer du sein

modifié le 03/05/2022

Partagez ce contenu

Les Hautes-Pyrénées et le Lac de Loudenvielle accueilleront les Dragon Ladies Days 2022 de la Fédération française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie (FFCK), les 14 et 15 mai prochains. Une grosse centaine de personnes est attendue.

L’action Pagaie Santé est co organisée par le Comité départemental des Hautes-Pyrénées, le Stadoceste Tarbais Canoë-Kayak et ses dragonnes des Pyrénées. "La Dragon Ladies Tour voyage à travers la France. La branche Pyrénéenne a déjà participé de nombreuse fois et cette année nous avons décidé de l’organiser chez nous", explique Nathalie Bienvenu, secrétaire du Stadoceste Tarbais CK et Sports de pagaie. Ce rassemblement national accueillera pendant deux jours une centaine de participantes, venue de toute la France : Bretagne, Annecy, Ile de France, etc., ainsi que les organisateurs et les accompagnateurs. Le samedi 14 mai sera consacré aux femmes qui ont combattu le cancer du sein et qui font partie d’un club Dragon Boat & Ladies. Et la journée sera intense.

D’autres clubs proposeront de nombreuses activités Sports Santé. "Les RUBIES, de l’escrime, de la marche nordique, descente de raft sur la Neste du Louron et bien d’autres. Chaque sport est adapté, pour travailler la rééducation postopératoire", précise Nathalie Bienvenu.

Dimanche 15 mai, de 10 heures à 13 heures auront lieu une démonstration puis une initiation au Dragon Boat (bateau de 20 places, d’origine asiatique), pour tous les curieux. Du sport, du dépassement de soi, mais surtout de la convivialité, du plaisir et la découverte de la richesse locale. "Le lieu est fort au niveau du patrimoine local : Château et ardoisières de Génos, bains de Saoussas et de nombreux produits locaux seront offerts : haricots tarbais, Gâteau à la broche, etc.", ajoute Nathalie Bienvenu. Une récupération à Balnéa sera même proposée, de quoi rendre le séjour inoubliable.

Sensibiliser au cancer du sein

Mais ces deux journées permettront aussi et surtout à sensibiliser au cancer du sein, la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes. C’est pourquoi de nombreux stands informatifs et de prévention s’installeront pendant ces deux jours près du lac de Loudenvielle : Octobre Rose d’Argelès Gazost, l’association EOS (soutien moral auprès des femmes affectées par des problèmes de sein) ou encore La ligue contre le cancer.

Rejoindre un club Dragon Boat and Ladies c’est avant tout du partage et un moyen de passer collectivement cette période difficile d’après cancer du sein.

    

Romain Agard

Article "La Dépêche" du 03/05/2022

L’équipage tarbais Dragon Boat & Ladies lors de la Vogalonga Venise. Dragon Lady tarbais

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite