Lourdes : Au tiers lieu Amassa, on prépare déjà Octobre rose

modifié le 13/09/2022

Partagez ce contenu

Bénévoles, curieux, Club des six et aînés se retrouvent pour tricoter pour Octobre rose. Photo DDM, G.R.

 

Au tiers-lieu Amassa, on prépare activement Octobre rose. Un atelier tricot est organisé deux fois par semaine, dans la bonne humeur. Le Club des six tiendra ensuite un stand sur le marché.

Le nez sur ses aiguilles, l’une des participantes à l’atelier tricot du tiers lieu Amassa lâche : "On n’a pas intérêt à perdre le fil !" En ce mardi après-midi, ils sont une dizaine à s’activer pour préparer Octobre rose. Parmi les personnes présentes, des seniors de la colocation, des personnes en situation de handicap du Club des six, des personnes venues de l’extérieur, des bénévoles… Avec même une nouvelle venue, embarquée dans l’aventure par Odette. Maria accueille Maïté par son prénom, ce qui fait dire à l’intéressée : "Mais vous connaissez déjà mon prénom, vous êtes charmante !"

Sur la table, des pelotes roses qui, peu à peu, diminuent pour prendre la forme de cœurs, de pompons, de carrés de laine destinés à créer des couvertures pour les nouveau-nés, ou encore des bandoulières qui iront orner des sacs cousus en jeans récupérés. Un cochon, un escargot et une pieuvre ont aussi été créés de toutes pièces. Des cœurs en terre ont été modelés. Ne leur manquent que la peinture et le porte-clé ! Ici, on ne s’ennuie donc pas. Tout juste faut-il veiller à ne pas perdre sa concentration en discutant.

Chacun participe selon ses possibilités

Parmi le Club des six, chacun œuvre selon ses moyens. Cécile, qui est dans un fauteuil et pour qui il est difficile de tricoter, a poncé les cadres avant que ses camarades n’y déposent un cœur. Christophe, qui est aussi davantage handicapé, tricote à la fourchette… Une méthode originale dont Christelle se fait un plaisir de faire la démonstration.

Les objets commencent déjà à orner une étagère près de la caisse, tout prêt à trouver leur nouveau propriétaire, qui fera ainsi un geste pour Octobre rose et la lutte contre le cancer du sein. Les Club des six sera aussi présent au marché le 8 octobre pour y présenter son travail. Les seniors auront concocté gâteaux et crêpes, le Club des six des cookies… Maria se réjouit : "Ils ont du mérite, il faut qu’ils montrent ce qu’ils savent faire !" Une façon de valoriser leur travail, qui leur a déjà donné des idées pour Noël. Il faut dire que Christelle apprécie particulièrement les activités manuelles. À son image, chacun trouve son compte dans les activités proposées : le chant des signes, le jardin partagé, ou tout simplement, un moment de convivialité.

 

 

G.R.

Article « La Dépêche » paru le 09 septembre 2022

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite