Lourdes. Vendredi : soirée "Maxi Loto" pour la noble cause…

modifié le 03/11/2022

Partagez ce contenu

Le Lions et le Rotary, de concert pour organiser l’événement.

"Tous de concert contre le cancer !" Tout juste un mois après la campagne orchestrée par "Octobre rose" contre les cancers gynécologiques et du sein, le Lions Club et le Rotary, avec l’aide de leurs partenaires et d’environ deux cents bénévoles, sont sur les chapeaux de roues afin de défendre la cause de la guérison contre toutes les formes de cancer.

Réunis lundi dans un restaurant de la place Marcadal, ils ont présenté leur prochain Maxi Loto devant la presse et les élus des communes alentour.

À cette occasion, Jean-Pierre Benne, organisateur de l’événement depuis trente-sept ans, a tenu à remercier la coopération des municipalités – celle de Lourdes étant représentée par Odette Minvielle-Larousse (adjointe aux Affaires sociales) –, et ce dans un contexte particulièrement difficile.

C’est ainsi que, pour ne citer qu’un exemple, le gros lot (une voiture), qui coûtait neuf mille euros l’année dernière, en vaut deux mille de plus aujourd’hui – soit une augmentation de dix-huit pour cent –, alors qu’il s’agit rigoureusement du même modèle !

"Qui a dit que l’inflation était à un seul chiffre ?" grommelait l’un des invités présents – mais cela, c’est une autre affaire.

Nombreux lots

Mais il n’y a pas que l’automobile, et d’autres lots ont bien sûr été prévus : scooter, électronique et électro-ménager, vélo tout-terrain, jambons…

Annette Cuq, la présidente du comité de la Ligue des Hautes-Pyrénées, a brièvement pris la parole pour remercier chacune et chacun de leur aide, qui représente l’une des plus fortes du département.

(On se souvient que l’an dernier le Lions et les Rotariens avaient remis un chèque de 16 000 euros à la ligue départementale, et un autre, de 4 000 euros, à Lourdes cancer-espérance – soit un total de 375 000 euros depuis le lancement du Maxi Loto en 1985.)

Demandez le programme !

Cette année, il aura lieu le 4 novembre à 20 h 30, simultanément à Lourdes (à la salle des fêtes, au restaurant McDonald’s et au foyer d’Anclades), à Argelès-Gazost, à Louey, à Luz-Saint-Sauveur, à Cauterets, à Omex, et à Bagnères-de-Bigorre (salle Pouzac)… Tous ces lieux étant reliés entre eux par téléphone.

Un rendez-vous unique, on l’aura compris, qui permettra, une fois de plus, de joindre l’utile à l’agréable, puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à la recherche, ainsi qu’au soutien psychologique et financier des familles mises en situation précaire.

La soirée ludique de l’an dernier, qui avait réuni plusieurs centaines de participants, pour ne parler que de l’espace Robert-Hossein, va-t-elle battre son record ?

"C’est ce que nous espérons !" sourit, confiant, Philippe Cabidoche, délégué de Lourdes cancer-espérance, dont le traditionnel pèlerinage a réuni 4 000 malades, avec leurs familles au sanctuaire, en septembre.

Ses souhaits seront-ils exaucés ?

Rendez-vous vendredi à 20 h 30 pour le savoir.

    

Laurent Charnin

La Dépêche

01/11/2022

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 28 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
    permanence Lundi, mardi et jeudi de : 14h00 à 17h30, vendredi matin de : 09h00 à 12h00
    map comite