Novembre est désigné par @liguecontrelecancer comme étant le mois de sensibilisation aux cancers masculins (cancer de la prostate et cancer des testicules). Aucun dépistage organisé n'existe pour ces 2 types de cancers, et il est nécessaire de rappeler quelques conseils santé.
Pour le cancer de la prostate, il peut être détecté via un toucher rectal puis un test PSA (antigène prostatique spécifique) mais les résultats de cette technique peuvent ne pas être liés à un cancer...
Ce cancer évolue le plus souvent lentement, sur 10 à 15 ans. Si vous avez des inquiétudes concernant des troubles urinaires (difficulté ou incapacité à uriner, besoin plus fréquent d'uriner, douleurs ou brûlures..), des éjaculations douloureuses ou des troubles de l'éjaculation, consultez votre médecin pour les lui signaler.
Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer, car l'hypertrophie bénigne de la prostate ou la prostatite peuvent avoir des symptômes identiques à ceux du cancer de la prostate.
Pour le cancer du testicule, sa détection se fait au cas par cas. L'apparition d'une masse découverte suite à une palpation doit alerter et orienter vers le médecin traitant.
Restez vigilant et n'hésitez pas à aborder ces questions avec votre médecin.
- Je découvre
- Je trouve
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information
- Vivre, le magazine contre le cancer
- Clap'santé, le magazine pour les jeunes
- Lig’up, le site d’éducation des jeunes à la santé
- L'observatoire sociétal des cancers
- Premiers Etats généraux de la prévention des cancers
- Je soutiens