La prévention et le dépistage du cancer du col de l'utérus

En France, on détecte chaque année plus de 7000 nouveaux cas de cancer causés par les papillomavirus (HPV) dont 3000 cas de cancer du col de l'utérus.

Image
flyer

 

Les papillomavirus humains (HPV)

Les papillomavirus sont des infections sexuelles généralement transmises lors d'un rapport sexuel, avec ou sans pénétration, par simple contact entre la peau et les muqueuses. On dénombre environ 200 types d'HPV différents dont certains sont cancérogènes. Les HPV peuvent provoquer des lésions, verrues génitales et des cancers sur différentes parties du corps (anus, col de l'utérus, vagin, pénis, gorge, oropharynx etc).  

Dans la plupart des cas, les infections sont asymptomatiques et s'éliminent naturellement en quelques mois. Dans 10% des cas, les infections persistent et peuvent entrainer des lésions ainsi que certains cancers qui peuvent se développer une dizaine d'années après l'infection.

L'utilisation du préservatif limite les risques mais ne protège pas complètement des infections qui peuvent se transmettre par voie orale.

 

Chiffres clés du HPV

Source : INCA

80% de la population

sera exposée au HPV au cours de sa vie

90% des HPV

sont responsables des cancers du col de l'utérus

29%

des cancers liés au HPV touchent les hommes

Le dépistage du cancer du col de l'utérus

Dans la majorité des cas, le cancer du col de l'utérus se développe lors d'une infection prolongée à un virus transmis par voie sexuelle. L'apparition de cellules cancéreuses est plutôt lente et résulte de la présence chronique d'un HPV au niveau du col de l'utérus pendant 10 à 15 ans.

Le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est recommandé pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non vaccinées. L'examen consiste au prélèvement des cellules du col de l'utérus à travers un frottis de dépistage qui permet d'identifier d'éventuelles cellules anormales et de détecter précocement un cancer.

Le dépistage consiste :

- Entre 25 et 30 ans : en un frottis cervico-utérin à réaliser tous les 3 ans après 2 frottis normaux à 1 an d'intervalle

- Entre 30 et 65 ans : en un test HPV tous les 5 ans

Le test de dépistage est pris en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles, il peut être réalisé chez un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste formé en gynécologie.

Image
Flyer
Liste des chiffres-clés

100%

L'efficacité vaccinale du vaccin HPV est proche de 100% si la vaccination a été effectuée avant les premiers rapports sexuels (INCA)

70-90%

70% à 90% des cancers du col de l'utérus pourraient être évités si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées (INCA)

Les recommandations

Image
calendrier

Suivi gynécologique

Il est conseillé aux femmes d'avoir un suivi gynécologique au moins une fois par an.

Image
uterus

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Entre 25 et 65 ans, le dépistage organisé grâce à un frottis permet de prévenir et/ou d'agir très précocement contre le cancer du col de l'utérus.

 

"Le frottis c’était pas dans ma to do list !" Témoignage dépistage du cancer du col de l’utérus

Pour plus d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus :