Recevez l’actualité de la Ligue.
LES MISSIONS DE NOTRE COMITÉ
♦ L’aide à la RECHERCHE :
La Recherche avance, grâce au soutien de la LIGUE, de son Conseil Scientifique Régional et de ses donateurs.
Adresser un don à la LIGUE, c’est soutenir une Recherche de qualité, labellisée par des experts et faire avancer des axes essentiels à la lutte contre le cancer.
Le comité soutient chaque année 6 à 7 programmes et une manifestation rassemble les chercheurs, malades, bénévoles, donateurs et élus, chaque début d’année à Privas.
La LIGUE est depuis plusieurs années 1er financeur associatif de la RECHERCHE en France (plus de 35 millions d'euros en moyenne annuelle)
♦ Les Actions Pour les Personnes Malades et leurs Proches - APPM :
Elles se sont développées à l’occasion des 1ers Etats Généraux des Malades en 1998. Cette année-là, la LIGUE a porté la parole des malades auprès des professionnels et des institutions.
Le comité a participé activement à ces Etats Généraux et aux actions qui ont suivi.
Ce fut le point de départ des " Plans Cancer" 1, 2 et 3
La LIGUE a été précurseur dans le financement des soins de support, destinés à la prise en charge globale des personnes malades (soutien psychologique, soins socio-esthétiques, activités physiques adaptées, …).
12 Espaces LIGUE sont ainsi animés par les bénévoles et professionnels du Pôle APPM de l’Ardèche.
La Commission sociale du comité assure aussi un lien avec les assistantes sociales du département pour intervenir dans la mesure du possible sur des situations financières complexes en lien avec la maladie.
♦ Mission Société et Politiques de Santé - S.P.S.
Objectif : mobiliser la société face au cancer
C’est une mission à part entière depuis les Etats Généraux de 2014 « La société face au cancer » afin d’accompagner les droits des malades atteints de cancer.
L’Observatoire sociétal permet de recueillir des informations précieuses sur la situation des personnes malades.
La représentation des usagers (R.U.) dans le système de santé est aussi essentielle et de nombreux ligueurs ardéchois siègent dans les conseils de surveillance et les CDU (commissions des usagers) des établissements de soins ardéchois.
La LIGUE fut membre fondateur du CISSRA (collectif inter associatif des associations de santé en Rhône Alpes), devenu France Assoc Santé.RU
♦ Information, prévention, soutien aux campagnes nationales de dépistage
Avec 40 % de cancers évitables si nous changions certains de nos modes de vie, il est essentiel pour la LIGUE de faire connaître les facteurs de risque et facteurs protecteurs en matière de cancer.
De nombreuses actions et programmes sont menés toute l’année auprès de différents publics sur le département : scolaires, populations fragilisées, tous publics, avec divers partenaires grâce aux bénévoles formés et chargés de prévention de la LIGUE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.