Le détail des événements Octobre Rose
Octobre Rose en Corrèze : ensemble pour le dépistage du cancer du sein
Chaque mois d’octobre, la Ligue contre le cancer se mobilise pour Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En France, il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme : il représente 33 % des cancers féminins, avec 61 214 nouveaux cas estimés en 2023. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les traitements sont légers et les chances de guérison élevées.
Les objectifs d’Octobre Rose
À travers cette campagne nationale, la Ligue contre le cancer s’engage à :
- informer sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs du cancer,
- promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et ses avantages,
- réduire les inégalités sociales et territoriales en santé,
- aider chaque femme à prendre des décisions éclairées sur le dépistage,
- soutenir la recherche et les actions de prévention grâce aux fonds collectés lors d’Octobre Rose.
Prévenir, c’est déjà agir
Le cancer du sein est multifactoriel : il résulte à la fois de l’âge (80 % des cas surviennent après 50 ans), du mode de vie (alcool, tabac, surpoids, sédentarité), et d’antécédents médicaux personnels ou familiaux. 40 % des cancers sont évitables grâce à des comportements sains ; Arrêter le tabac et limiter l’alcool réduit de 20 à 25 % le risque de cancers du sein et du côlon (après la ménopause). Une alimentation équilibrée, riche en fibres, légumes et légumineuses, et une activité physique régulière diminuent le risque de 20 à 30 %. L’activité physique contribue aussi à réduire de 50 à 60 % le risque de récidives de certains cancers.
Le dépistage, un enjeu vital
Entre 50 et 74 ans, la mammographie dans le cadre du dépistage organisé permet de détecter les cancers à un stade plus précoce et avec de meilleurs résultats que le dépistage individuel :
- davantage de cancers infiltrants détectés (75 % contre 66 %),
- plus de chirurgies conservatrices (82 % contre 70 %),
- moins de chimiothérapies lourdes (34 % contre 53 %).
En complément, dès 25 ans, un suivi gynécologique régulier et l’apprentissage de l’autosurveillance auprès d’un professionnel de santé sont essentiels.
Le rôle du Comité de la Corrèze
Dans notre département rural, marqué par l’éloignement géographique et par le manque de professionnels de santé, le Comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer s’engage à porter la voix de l’égalité en santé. Notre mission est de rappeler que le dépistage reste accessible partout, et qu’il constitue un geste simple pour éviter des traitements lourds et augmenter les chances de guérison. Tout au long d’Octobre Rose, nous sommes présents sur le territoire pour relayer cette campagne et aller à la rencontre du public à travers :
- Nos actions de prévention : interventions auprès du grand public, en entreprises et en structures associatives.
- Nos événements : marches, stands, rencontres… autant de moments pour sensibiliser largement et collecter des fonds.
Un message clair : se faire dépister
Octobre Rose reste avant tout une campagne de sensibilisation à l’importance du dépistage. S’engager dans la lutte contre le cancer du sein, cela commence par un geste simple : se faire dépister.
Les manifestations Octobre Rose en Corrèze
01/10 – Stand Don du Sang – Ussel
03/10 – Cabaret – Saint-Martial-de-Gimel
03/10 – Les Carp’istes – Seilhac (Étang de pêche)
04/10 – Cabaret – Saint-Martial-de-Gimel
04/10 – Tulle en Rose – Tulle (en bas du CCS)
04/10 – Vente Agora – Tulle (Marché de la cathédrale)
04/10 – Randonnée MSA – Nespouls
05/10 – Stand Marché – Objat
05/10 – Randonnée – Saint-Pardoux-l’Ortigier
05/10 – Challenge Brassard Rose – Ussac
05/10 – Randonnée & animations – Cosnac
05/10 – Rando Com’Com’ Uzerche
05/10 – Les Carp’istes – Seilhac (Étang de pêche)
05/10 – Journée d’actions – Valiergues
06/10 – Soirée table ronde & théâtre – Tulle
10/10 – Journée d’actions – Lubersac
11/10 – Randonnée – Beyssenac
11/10 – Handball Alexia – Brive
11/10 – Soirée Fit Danse – Saint-Pantaléon-de-Larche
11/10 – La Turennoise – Turenne
11/10 – Égletons se Ligue – Égletons
11/10 – Salon du Bien-être – Ussel
12/10 – Randonnée – Saint-Priest-de-Gimel
12/10 – Tournoi de golf – Brive
12/10 – Randonnée – Allassac
12/10 – Match de rugby – Pompadour
12/10 – Randonnée – Clergoux
12/10 – Autour de l’étang – Lagarde-Marc-la-Tour
12/10 – Vente – Saint-Paul
17/10 – Sacs & accessoires – Malemort
18/10 – Sacs & accessoires – Malemort
18/10 – Randonnée – Rosiers-d’Égletons
19/10 – La Chameyracoise – Chameyrat
19/10 – Action – Espagnac
19/10 – L’Usselloise – Ussel
23/10 – Zumba – Égletons
23/10 – Journée vente Tolomei – Bort-les-Orgues
25/10 – Randonnée – Juillac
25/10 – La Varetzienne – Varetz
26/10 – La Midi Corrézienne – Queyssac-les-Vignes
29/10 – Zumba – Bort-les-Orgues