Les cancers masculins

Cancers masculins : mieux comprendre pour mieux se protéger 

Chaque année en France, un peu plus de 245 000 hommes sont touchés par un cancer. 

Certains, comme ceux de la prostate, des testicules ou du pénis, concernent spécifiquement les hommes. D’autres, comme les cancers du poumon ou colorectal, touchent aussi les femmes, mais sont plus fréquents chez les hommes.

Bonne nouvelle : dans la plupart des cas, il est possible d’agir ! En adoptant les bons réflexes, en connaissant les facteurs de risque, et grâce au dépistage organisé, vous pouvez réduire vos risques et augmenter vos chances de guérison.

Tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique… certains comportements augmentent les risques. Mais en changeant ses habitudes, on peut  les réduire : arrêter de fumer, manger équilibré, bouger régulièrement, limiter l’alcool... Des gestes simples qui font la différence. 
Chaque action  compte pour protéger sa santé.

Image
Cancers masculins

Le cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme âgé. La plupart des cancers de la prostate se développent lentement et ne provoquent pas de symptômes. Le cancer de la prostate agressif est peu fréquent. Le risque de développer un cancer de la prostate augmente avec l’âge, la majorité des diagnostics se fait après 65 ans. 

Grâce au développement des outils de diagnostic et à l’accroissement de l’espérance de vie, de plus en plus de cancers de la prostate sont désormais détectés. Le taux de survie pour ce cancer y est relativement élevé et s’améliore.

Le cancer du testicule

Le cancer du testicule est relativement rare, représentant seulement 1 à 2 % des cancers masculins. 

Cependant, il touche principalement les jeunes hommes, parfois dès l'âge de 15 ans, avec un pic entre 30 et 34 ans. 

La bonne nouvelle : si ce cancer est détecté tôt, il se soigne très bien, et même à un stade avancé, les chances de guérison restent élevées. 

FacebookTwitterLinkedInPrint