Recevez l’actualité de la Ligue.
Aides sociales et financières
La ligue vous accompagne pour faciliter vos démarches, faire valoir vos droits et limiter l’impact financier de la maladie.
Toute personne atteinte d’un cancer, domiciliée dans le Loiret et confrontée à des difficultés financières du fait de la maladie peut faire une demande d’aide financière. La demande doit être instruite par un travailleur social.
Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), vous devez faire face à des dépenses supplémentaires restées à votre charge (prothèse, factures diverses, frais de transports, aides à domicile, …).
Parce que la maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être allouées par le comité de la ligue contre le cancer du Loiret pour vous venir en aide.
Ces aides financières sont attribuées par la commission sociale de notre comité au regard du besoin de la personne sur dossier de demande complété par un(e) travailleur(se) social(e).
Vous êtes malade et vous avez besoin d’une aide financière, contactez-nous pour disposer des informations concernant les démarches à suivre pour faire votre demande.
Dans quel cas des aides peuvent-elles être accordées ?
Les secours financiers peuvent être alloués pour venir en aide :
- Quand la maladie entraîne des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus vous soutenir, …) ;
- Quand l’absence suffisante de ressources met en péril votre vie quotidienne (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer, …), aide alimentaire exceptionnelle ;
- Quand vos projets de vie doivent être soutenus dans un objectif de reconstruction.
Les aides financières accordées par la Ligue ont un caractère ponctuel (une fois tous les douze mois) et sont complémentaire des dispositifs d’aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le Loiret.
Les demandes doivent être effectuées auprès d’un(e) travailleur(se) social(e) de l’hôpital, de la mairie, … qui instruit un dossier et le transmet au comité. Après acceptation par la « commission sociale » du Comité du Loiret, les aides sont attribuées rapidement.
Le dossier
Le dossier est envoyé sur simple appel téléphonique au comité du Loiret de la ligue contre le cancer.
La demande doit-être instruite par un travailleur social à l’aide du dossier. La demande d’aide financière doit être motivée soit par une absence ou une baisse de ressources due à la maladie, soit par une ou des dépenses supplémentaires liées à la santé. La demande doit être chiffrée et la nature de l’aide indiquée.
Le dossier doit être accompagné :
- Obligatoirement d’un certificat médical de moins de 3 mois du patient demandeur. Il est rédigé par le médecin traitant, selon le modèle proposé par le comité du Loiret de la Ligue contre le cancer. Il est adressé sous pli confidentiel au médecin conseil de la commission d’aide financière.
- Des justificatifs des ressources et des charges,
- Éventuellement des devis ou factures (prothèses, aide à domicile, …)
La commission des affaires sociales
La commission se réunit toutes les 6 semaines pour instruire les demandes. Elle est composée du médecin conseil, du trésorier et d’un administrateur du comité du Loiret de la Ligue contre le cancer.
Qui finance les aides financières ?
Nos aides financières sont accordées grâce à la générosité de nos donateurs.