Prévention

Conférence sur la Prévention et le Dépistage du Cancer du Côlon

 

Le mercredi 18 mars, avait lieu la Conférence « Prévention et dépistage du Cancer du Côlon » organisée par le Comité du Lot et Garonne de la Ligue Contre le Cancer et la structure de gestion des dépistages des cancers.

Les Docteurs Seillan et Calabet, gastroentérologues à la Clinique Esquirol Saint Hilaire, ont dans un premier temps présenté de façon didactique, le développement du cancer colorectal auprès d’une trentaine de personnes très à l’écoute. Le Docteur Marc, Directrice du centre de gestion du dépistage des cancers, prit ensuite la parole pour souligner l’importance du dépistage à partir de 50 ans (dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, peut être guéri). Elle présenta également le nouveau test, plus fiable et plus facile à réaliser. Enfin, la participation active du public s’installa par un jeu de nombreuses questions/réponses auxquelles les trois médecins répondirent.

NB : Le nouveau test immunologique «sera remis par les médecins généralistes, sur présentation du courrier d'invitation envoyé par la structure de gestion» aux personnes concernées. Il devrait être disponible à partir du mois de mai. Il est également «pris en charge à 100 % sans avance de frais dans le cadre du dépistage organisé.

FacebookTwitterLinkedInPrint