Prévention

Le soleil n'aura ni ma peau ni mes yeux, je me protège! 2015

Le Comité départemental de la Ligue Contre le Cancer sensibilise aux dangers du soleil et aux gestes essentiels pour se prévenir du cancer de la peau.

 

Les principaux facteurs de risque de cancer de la peau :

Principal facteur de risque de cancers de la peau : les surexpositions de l'enfance avant l'âge de 15 ans.

Augmentation du temps des vacances, recherche de destinations ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : au cours des dernières décennies, nous avons accru et modifié dangereusement notre « consommation » de soleil. Alors que la quantité de rayonnements ultraviolets (UV) nécessaire à notre équilibre biologique est bien inférieure à celle à laquelle nous nous exposons !
Le caractère intermittent de l'exposition, avec l'alternance, peau blanche en hiver, peau bronzée en été, constitue également un facteur de risque en augmentant l'impact des UVA et UVB.

Enfin, le bronzage sous lampe ou banc solaire à UVA constitue une pratique à haut risque. 50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. Au total, ce sont 80 000 nouveaux carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. Et l'incidence des mélanomes, forme de cancer cutané la plus grave, double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche.

 

Le soleil n’aura ni ma peau ni mes yeux :

Durant le mois de juillet les bénévoles et les salariées de la Ligue Contre le Cancer du Lot et Garonne sensibilisent aux dangers du soleil et aux gestes essentiels pour se prévenir des cancers de la peau.

Les enfants des Centres de Loisirs de St Nicolas de la Balerme, de Monflanquin et de Laplume ont participé à plusieurs activités comme un jeu de l’oie géant en répondant aux questions sur les bienfaits et les méfaits du soleil. Ils se sont vus remettre des bracelets UV qui change de couleur en fonction de l’intensité des rayons UV du soleil. Ces rayons que l’on ne voit pas et que l’on ne sent pas ! Un bon moyen pour les sensibiliser à ces cinq recommandations :

  • Évitez le soleil de 12 à 16h (les rayons UV sont les plus puissants)
  • Recherchez l’ombre
  • Couvrez-vous (tee-shirt, lunettes, casquette…)
  • Renouvelez souvent l’application de crème solaire
  • N’exposez pas les bébés et protégez au maximum les jeunes enfants

 

FacebookTwitterLinkedInPrint