Partenariat

Le programme Lig’Entreprises engagé contre le cancer

Chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprend sa maladie va se trouver confronté(e) à une réelle difficulté : conjuguer leur(s) traitement(s) contre la maladie et leur activité professionnelle.

 

Parce que le cancer est aujourd’hui une réalité dans le monde du travail…

Chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprend sa maladie va se trouver confronté(e) à une réelle difficulté : conjuguer leur(s) traitement(s) contre la maladie et leur activité professionnelle.

Ainsi, en dehors de l’impact financier que génère la maladie au sein de l’entreprise, l’impact humain est également considérable.

Le cancer peut en effet être un facteur d’isolement en modifiant les relations sociales et en réduisant la cohésion de l’équipe de travail. 43% des collègues jugent que l’absence du salarié malade a perturbé l’organisation de l’entreprise. 

Pour le salarié aussi, la situation est délicate : « Je me fatiguais vite et cela agaçait les collègues, je m’absentais régulièrement pour des examens (biopsie, mammographie, échographie…) »

                                                                                                     Marie, 41 ans, en cours de traitement

C’est pour éviter ce type de situation que mener des actions sur le cancer en entreprise est primordial.

…Lutter contre le cancer est donc un enjeu pour l’entreprise

Prendre en compte les situations de cancer relève donc de la responsabilité sociétale et morale pour l’entreprise. Elle peut en effet participer à sa mesure, à la réduction des 40% de cancers évitables en facilitant l’accès à l’information sur les cancers, les traitements et le dépistage mais aussi en sensibilisant les salariés et managers à la problématique du cancer et à ses impacts sur le retour et maintien dans l’emploi des salariés touchés directement ou indirectement par la maladie.

Toutes les actions menées sur le cancer contribuent, plus globalement, à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et la performance au sein de l’entreprise.

Face à cet enjeu, le comité du Nord s’engage auprès des entreprises mais aussi des personnes malades en favorisant, dans le temps, la prévention et le dépistage du cancer et le retour ou maintien dans l’emploi des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer.

 

Quelles actions peuvent être menées ?

Lig’Entreprises vous accompagne en :

  • Menant des actions de prévention directement au sein de l’entreprise sur différentes thématiques : le tabac et l’aide à l’arrêt, l’alcool, la promotion des dépistages…
  • Formant les managers pour une meilleure connaissance de la problématique de vos collaborateurs atteints de cancer
  • Sensibiliser les collaborateurs à la problématique du cancer et aux répercussions éventuelles sur l’emploi
  • Fédérant les équipes autour d’un projet commun
  • Levant les tabous et en changeant le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie

 

Contact

Laurine Bigote : Animatrice prévention et accompagnement des personnes malades

4/6 RUE PIERRE DUPONT
59000 LILLE
France

FacebookTwitterLinkedInPrint