©Michaël Tixador-Ville d’Argenteuil 2025
Argenteuil poursuit son engagement dans la lutte contre le tabagisme
Avec la Ligue contre le cancer, la ville d'Argenteuil a mis en place des "Espaces sans tabac" dans des lieux publics, comme le parc de l'Hôtel de Ville dès 2023. Cela fait partie d'une mobilisation plus large de la ville depuis deux ans pour sensibiliser notamment les enfants et les jeunes aux dangers de la cigarette.
Pour ce faire, le 13 juin 2025 s'est déroulé à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville une cérémonie durant laquelle ont été diffusés des courts métrages réalisés par les enfants des accueils de loisirs Paul Vaillant Couturier et Les Augustins. Cette cérémonie permet de concrétiser un projet de plusieurs mois mis en place par les enfants et le conseil des enfants, et de valoriser leur engagement dans la santé de leurs pairs.
Le 23 juin nous célèbrerons l'inauguration du 8ème espaces sans tabac au abords de l'école des Quatre-Vents. Après l'école des Augustins le 22 mai, puis l'école l'école Paul-Vaillant-Couturier le 3 juin, ce sont donc 3 groupes scolaires qui sont labélisés cette année.
Le square Jules Ferry, la patinoire, le centre municipal de santé, le parc de l'hôtel de ville et le collège/lycée St Joseph avaient déjà été labélisés entre 2023 et 2024.
Cette démarche s'inscrit dans l'objectif de créer un environnement plus sain pour tous les habitants et de préparer, comme l'espère la ville et la Ligue contre le cancer, une future première génération sans tabac.
Le premier espace sans tabac a été créé par la Ligue en 2012 à Nice, il s'agit d'une plage. A partir de là, le label s'est étendu à de nombreux autres lieux (parcs, établissements scolaires, aires de jeux etc.)
Dans le Val d'Oise, les premières inaugurations ont commencé en 2017 et ont continué jusqu'aujourd'hui.
En 2025, sur le premier semestre, 4 villes ont souhaité inaugurer des espaces sans tabac : Pontoise, Argenteuil, Villiers Le Bel et Courdimanche.
En date du 23 juin, le Comité a inauguré au total 103 espaces sans tabac dans notre département.
Les objectifs de ces espaces sont de :
- Dénormaliser : Changer les attitudes face au tabagisme en le rendant moins socialement acceptable. L’objectif est de déconstruire l’image banalisée de la cigarette, notamment auprès des jeunes, afin de prévenir un comportement reconnu comme néfaste pour la santé
- Préserver : Protéger l’environnement en réduisant la pollution liée aux mégots de cigarette et en limitant les risques d’incendie. Ces espaces contribuent à maintenir la propreté et la sécurité des lieux publics.
- Éliminer : Réduire l’exposition au tabagisme passif, en particulier celle des enfants, qui sont plus vulnérables à ses effets nocifs. Il s’agit aussi de protéger tous les usagers dans les lieux partagés.
- Réduire : Limiter l’initiation des jeunes au tabac et encourager les fumeurs à entamer un processus de sevrage. Ces zones sans tabac servent de leviers de prévention et de soutien à l’arrêt du tabac
- Promouvoir : Valoriser l’exemplarité en créant des espaces publics accueillants, conviviaux et sains. Cela favorise une qualité de vie améliorée pour tous les citoyens
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.