Soutien à la recherche

2009 - Equipe de Mounira CHELBI-ALIX

Sur avis du Comité Scientifique Ile-de-France de La Ligue,  le Comité du Val-de-Marne subventionne encore cette année les équipes de recherche les plus performantes de notre département. En particulier celle de Madame Mounira CHELBI-ALIX (Directeur de Recherche au CNRS) a été distinguée de nombreuses fois par nos experts.
Elle et son équipe travaillent sur les mécanismes d’interaction de l’arsenic lorsqu’il est combiné à l’Interféron (IFN).
L’Interféron, découvert en 1957, est un antiviral qui bloque la croissance de certaines cellules cancéreuses. Quant à l’arsenic, poison bien connu du grand public, il est utilisé depuis des siècles pour différentes pathologies. En Chine, dans les années 70, des médecins ont développé un traitement contre une forme particulière de leucémie.
 
Son efficacité a été démontrée en 1996 puis confirmée en 1997.
 
La combinaison de ces deux principes actifs connus présente un réel intérêt thérapeutique. Ajouté à faibles doses, l’arsenic pourrait constituer une réponse améliorée pour le traitement de certaines pathologies cancéreuses en transformant le caractère transitoire de l’Interféron (IFN) en action persistante.

Vous pouvez lire le résumé grand public de Madame Mounira CHELBI-ALIX en cliquant sur le Document à télécharger ci-contre.


 
Le Comité du Val de Marne a attribué à cette équipe une subvention de 25.000 €uros.
FacebookTwitterLinkedInPrint