Appel à projets

Partagez ce contenu

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir la mise en place d’actions reproductibles et mutualisables, innovantes, menées en faveur de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers. Une attention toute particulière est portée aux projets s’inscrivant dans la Lutte contre les inégalités sociales de santé.

Sont concernés par cet appel à projets, les projets œuvrant dans :

  • la promotion ou l’évaluation d’actions visant à améliorer la prévention des risques de cancers auprès de la population générale ou de publics ciblés,
  • l’élaboration, la mise en place à titre expérimental et l’évaluation d’actions de détection précoce des cancers auprès de la population générale ou de publics ciblés.

Sont recevables dans le cadre de cet appel à projets 2014

A/ Les projets présentés menés obligatoirement en partenariat avec plusieurs comités départementaux sur les themes suivants :

  • l’éducation par les pairs,
  • le tabac : groupes d’entraides à l’arrêt du tabac,
  • l'appui et promotion des dépistages organisés,
  • l’alimentation et activité physique,
  • Sont également éligibles les projets pouvant justifier de l’inscription dans un des objectifs prioritaires du PRS (Programme Régional de Santé de l’ARS) de la région du comité demandeur.

B/ Les projets menés en partenariat avec une structure de soins de premier recours mais pouvant être présenté avec un seul comité départemental partenaire.

NOUVEAU : Cette année, la Commission prévention et promotion des dépistages a décidé de soutenir les actions développées dans la prévention des risques et/ou dans la promotion des dépistages développées dans le cadre d’une structure de soins de premier recours (centre de santé, maison de santé ou pôle de santé). Ce type de projet doit être monté en collaboration avec un comité départemental de ligue contre le cancer. Contrairement au projets du cadre A, il n’est pas nécessaire que plusieurs comités soit impliqués.

ATTENTION : Les projets présentés devront être menés obligatoirement en partenariat avec plusieurs Comités départementaux.

DATES À RETENIR
juillet 2014 Lancement de l’appel à projets et Mise en ligne des dossiers
14 octobre 2014 Date limite d’envoi des dossiers
Novembre 2014 Réunion du Comité d’expertise
18 novembre 2014 Présentation des projets à la CIPD et résultats des expertises
9 décembre 2014 Présentation des dossiers validés par la CIPD au Conseil d’Administration pour approbation des financements
Fin décembre 2014 Rédaction des conventions et publication des résultats

 

DOCUMENTS A TELECHARGER  

 Descriptif du projet

 Doc cadre

 Dossier de candidature

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le