L'hormonothérapie

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Rappel de définitions

Les hormones : ce sont des substances secrétées par des cellules dites "glandulaires" et qui agissent sur certaines cellules de l'organisme, rendues sensibles à ces hormones grâce à des récepteurs. Les cellules glandulaires déversant les hormones dans le sang, ces dernières peuvent agir en tout endroit de l'organisme, plus précisément à chaque endroit où elles trouvent des récepteurs qui leur sont spécifiques.

Exemples d'hormones :

Les oestrogènes, secrétés par les ovaires, agissent sur les seins, la muqueuse utérine.
La testostérone, secrétée par les testicules, agit sur la prostate, le larynx, le système pileux, etc. 

Les traitements hormonaux

Les traitements hormonaux sont utilisés en cancérologie parce que certains cancers, comme ceux du sein ou de la prostate, ont leur croissance favorisée par des hormones pour lesquelles ils ont des récepteurs hormonaux spécifiques. On dit qu'ils sont hormonosensibles ou hormonodépendants. Les récepteurs peuvent réagir aux messages donnés par les hormones et déclencher des divisions des cellules cancéreuses, provoquant ainsi la croissance de la tumeur maligne.

Le principe de l'hormonothérapie est assez simple : il s'agit de rendre inopérantes les hormones qui influencent la croissance d'une tumeur. Pour cela, on a recours à des antagonistes des hormones, qui agissent en se fixant sur les récepteurs hormonaux. Dès lors, les hormones ne peuvent plus agir sur la multiplication des cellules cancéreuses.

Exemples de traitements hormonaux :

Dans le cadre du cancer du sein : différents produits actifs et bien supportés sont actuellement utilisés en tant qu'anti-oestrogènes, notamment le tamoxifène.

Dans le cadre du cancer de la prostate : on inhibe l'action de la testostérone par des anti-androgènes. Ces médicaments s'administrent de façon variable, par la bouche ou par injection.

L'hormonothérapie est le plus souvent associée aux autres traitements du cancer, notamment la chirurgie et la radiothérapie.

Plus d'informations sur l’hormonothérapie

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Préparer ses consultations pendant et après un cancer

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le