Semaine nationale de lutte contre le cancer 2013

Partagez ce contenu

La Ligue mobilise les villes et les villages de France en lançant un mouvement populaire “Ma ville se ligue contre le cancer” lors de l’édition 2013 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui sera organisée du 18 au 24 mars 2013.

 

Paris, le 14 mars 2013 – Du 18 au 24 mars 2013, dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue initie une mobilisation citoyenne et solidaire en proposant aux villes et villages de France d’organiser des actions de sensibilisation et de mobiliser leurs forces vives pour lutter contre le cancer. Les 13 000 bénévoles des 103 Comités départementaux de la Ligue seront donc la semaine prochaine sur le terrain, dans les villes et villages de France afin de collecter des fonds pour la recherche et les aides aux malades. Avec cet événement la Ligue souhaite fédérer la population en donnant une nouvelle dimension à la nécessaire mobilisation de tous contre cette maladie. Désormais, la Ligue profitera de ce rendez-vous national pour dévoiler son rapport annuel de l’Observatoire Sociétal des cancers avec des résultats inédits des enquêtes terrains et sondages réalisés auprès des malades et de leurs proches. Ce deuxième rapport sera remis officiellement au gouvernement le 21 mars prochain.

«  Parce que le cancer est un véritable enjeu sociétal, le mouvement doit être puissant pour être entendu. Les résultats du deuxième rapport de l’Observatoire Sociétal des cancers initié par la Ligue sont clairs : paupérisation et précarisation de la maladie, besoins croissants d’aides financières, matérielles et psychologiques des malades mais également des proches. Nous nous devons d’agir ! Les villes et villages de France sont appelés à organiser des événements festifs pour créer une véritable « fête populaire » nationale sans précédent. Cet événement fort et attendu doit s’imposer parmi les grandes mobilisations nationales pour aider les malades au quotidien et collecter les dons permettant le financement de la recherche » précise Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue contre le cancer.

Les 13 000 bénévoles et
les 103 Comités départementaux
mobilisent les villes et villages
de France contre le cancer
et vous donnent RDV
du 18 au 24 mars
près de chez vous

Ma ville se Ligue contre le cancer : la Ligue contre le cancer lance une mobilisation inédite


Exemple de mobilisation, la ville de Paimpol se mobilisera dans un grand élan de générosité

Un concept simple mais fort : la mobilisation de tous ! Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue a décidé, de mobiliser toutes les forces-vives qui sont, au quotidien, sur le terrain. Parce que le cancer est la 1ère cause de mortalité en France, le mouvement doit être puissant pour être entendu. Avec leurs forces vives toutes les villes et villages de France sont appelés à organiser des événements conviviaux et solidaires pour créer un véritable dynamique citoyenne et populaire dans la lutte contre le cancer. Cette dynamique que la Ligue se propose de fédérer avec l’aide de ses 13 000 bénévoles présents partout en France se répétera chaque année pour devenir un événement fort et attendu parmi les grandes mobilisations au niveau national.

Rencontres avec des chercheurs, démonstrations sportives, cours collectifs, expositions, activités pour enfants, concerts, vides-greniers, ventes de gâteaux, sensibilisations aux risques de cancer, … une multitude d’événements de partage et d’échange sera organisée par les bénévoles de la Ligue dans les villes de France.


Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue

« La première édition de « Ma ville se ligue contre le cancer » doit devenir un rendez-vous incontournable partout en France. Nous avons, plus que jamais besoin du soutien de tous les français pour prévenir, informer, accompagner et récolter des dons pour financer la recherche contre le cancer. La Ligue contre le cancer est un repère et un refuge pour grand nombre des personnes touchées par le cancer. Elle est identifiée, par le grand public mais également par les décideurs, comme une association de référence dans la lutte contre le cancer. Grâce à notre maillage territorial, nous nous devons d’initier de nouvelles actions de lutte contre cette maladie en fédérant le plus grand nombre. « Ma ville se Ligue contre le cancer » s’inscrit donc dans cette dynamique. » explique Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue contre le cancer.

La Ligue contre le cancer publie le second rapport de l’Observatoire Sociétal des Cancers

Une des mesures emblématiques (mesure 30) du Plan cancer 2009-2013 a été de créer, sous l’égide de la Ligue contre le cancer, un Observatoire sociétal des cancers en s’appuyant sur son maillage territorial. Objectifs : disposer de données sur le vécu des malades et les représentations autour du cancer. A l’instar du rapport ATD quart monde sur la pauvreté et du mal logement de la Fondation Abbé Pierre qui sont devenus des rendez-vous annuels, la Ligue dévoilera les résultats de son deuxième rapport de «L’Observatoire Sociétal des cancers» à l’occasion de l’édition 2013 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer.

Quel est le vécu des malades et de leurs proches ? Comment la société appréhende-t-elle cette maladie ? Quelles sont les attentes, en matière de connaissance diagnostics et pronostics des enfants, des malades et des proches face au cancer ? Parce que la Ligue ne finance pas seulement la recherche mais aide aussi les malades et leurs proches pendant et après la maladie, les enquêtes terrain, les sondages réalisés notamment par l’IFOP, les analyses des témoignages de l’Observatoire Sociétal des cancers font le point.

La Ligue dévoilera son deuxième rapport de l’Observatoire Sociétal, avec notamment :

  • La paupérisation de la maladie : les aides sociales et financières attribuées par la Ligue contre le cancer ne cessent d’augmenter. Comment les personnes malades font face aux difficultés économiques que la maladie engendre ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les aides financées par la Ligue ? Quelles sont les populations les plus touchées ?
  • Tout sur les proches : aux  côtés des malades, les proches jouent un rôle primordial. Quels sont leurs attentes et leurs besoins? Quelles sont leurs perceptions  face à la vérité de la maladie ?

télécharger Télécharger le communiqué de presse « Semaine nationale de lutte contre le cancer 2013 » Fichier pdf

 

Partagez ce contenu