Appels à projets Recherche

Mis à jour le 16/12/2022

En 2020, le budget total du soutien à la recherche en cancérologie de la Ligue s’est élevé à 30,1 millions d’euros. Cet engagement dans la recherche concrétise le souhait premier des donateurs et testateurs de la Ligue : financer une recherche efficace, source d’avancées susceptibles de bénéficier rapidement aux malades.

En plus des appels à projets nationaux ci-dessous, retrouvez également les appels à projets régionaux et inter-régionaux.

Appel à projets nationaux de recherche en cancérologie

A venir En cours Terminé

Appel à projets Allocations de recherche doctorales

4ème année de thèse

Pour terminer une thèse d’université, la Ligue contre le cancer accorde des allocations pour financer une 4ème année de thèse d’université de doctorants.

1ère année de thèse (pour 3 ans)

La Ligue contre le cancer accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s’inscrivant uniquement en 1ère année de thèse au sein d’une université française.

Appel à projets Equipes Labellisées

La Ligue contre le cancer renouvelle en 2023 son Appel à Projets destiné à apporter un soutien financier fort et pluriannuel à des équipes de haut niveau scientifique travaillant dans un domaine de la lutte contre le cancer.

Appel à projets Douleurs et cancers

La Ligue lance un Appel à Projets spécifique tendant à soutenir une recherche novatrice dans le domaine de la lutte contre les douleurs liées aux cancers.

Appel à projets Enfants, adolescents et cancer

Depuis 2020, la Ligue contre le cancer a renouvelé sa politique de soutien à la recherche sur les cancers pédiatriques.

Appel à projets Projets de recherche clinique et parcours du patient

La Ligue contre le cancer souhaite apporter en 2023 un soutien à des projets de recherche clinique développés par des équipes travaillant dans le domaine de la cancérologie.

Subventions pour l’organisation de Colloques Scientifiques

La subvention de la Ligue contre le cancer pour le colloque, consacré à un aspect de la lutte contre le cancer, sera consacrée à favoriser la participation de jeunes chercheurs en cancérologie.

Subvention colloque - Session 1

  • Dossier complet :
    2 janvier – 27 mars 2023
  • Prise d'effet :
    1er juin 2023

Subvention colloque - Session 2

  • Dossier complet :
    12 mai – 5 septembre 2023
  • Prise d'effet :
    1er janvier 2024

Appel à projets Mobilité Recherche pour les cliniciens

La Ligue contre le cancer, en complément de ces actions, renouvelle, en 2023, son intention d’accorder une allocation de mobilité pour financer un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux ans, à un clinicien souhaitant poursuivre son activité dans la recherche sur les cancers.

Mobilité recherche cliniciens - Session 1

  • Dossier complet :
    2 janvier - 2 février 2023
  • Rendu des résultats :
    5 juin 2023
  • Prise d'effet :
    courant 2023

Mobilité recherche cliniciens - Session 2

  • Dossier complet :
    16 mai – 20 juin 2023
  • Rendu des résultats :
    13 octobre 2023
  • Prise d'effet :
    fin 2023

Lancement de l'Appel à Manifestations Recherche-Action

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2022, le Conseil d’Administration de la Ligue contre le cancer a décidé de mettre en place un programme de « Recherche-Action ». L’objectif de ce programme est de répondre à l’évolution des stratégies de lutte contre le cancer : associer aux recherches fondamentales, translationnelles, interventionnelles et cliniques une recherche plus proche des besoins exprimés par les personnes malades. La Ligue dispose d’un outil extraordinaire pour recenser ces besoins et les structurer en actions concrètes : ses Comités départementaux.

Ce programme, pluriannuel, se déclinera en appels à projets annuels visant à fédérer autour de questions concrètes des équipes de recherche et des Comités départementaux au niveau territorial, voire national. Ces projets cibleront toutes les missions sociales de la Ligue.

Pour mettre en œuvre cette action dès 2022, la Ligue lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif de l’AMI est d’identifier des problématiques concrètes émanant de Comités départementaux et/ou d’équipes de chercheurs susceptibles de se mobiliser sur ces questions. Il s’agit en soi d’une première étape avant le lancements d’appels à projets spécifiques ; l’objectif est de créer un écosystème où acteurs et chercheurs construisent ensemble des projets pouvant déboucher sur des actions concrètes.

Qui peut répondre à l’AMI :

  • Un « porteur » de problématique réunissant un ou plusieurs Comités départementaux ou autres acteurs du terrain ;
  • Ayant déjà identifié ou pas une ou plusieurs équipes de recherche intéressées par cette problématique.

 

Pour plus de précisions

Partagez ce contenu

Nos brochures cancer

Le CECOS c'est quoi

Le forum cancer

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le