Parution de l’ouvrage Les Proches, ces autres victimes du cancer

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
8 malades sur 10 l’affirment : sans le soutien de leurs proches, ils auraient plus de mal à se battre contre le cancer.

Les proches appartiennent à tous les milieux sociaux, ont des besoins spécifiques mais rarement exprimés et leur nombre est en constante augmentation. Mais parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes sujets de la maladie, qu’ils vivent dans l’ombre des malades de façon discrète, leur situation n’a pas fait l’objet de recherches véritables, ni d’une réelle reconnaissance. Et pourtant, être un proche c’est aussi faire l’expérience intime de la maladie de l’autre ! Dans l’accompagnement qu’il prodigue, le proche est profondément impacté dans ses dimensions sociales, psychologiques, physiques et économiques. Le droit au répit et au soutien psychologique sont en ce sens des nécessités fondamentales.

La Ligue contre le cancer s’est emparée de ce sujet complexe et peu visible avec l’aide d’une vingtaine de personnalités qui apportent ici leurs savoirs et leur vécu pour offrir une photographie, la plus fidèle possible, des situations rencontrées sur le terrain par les proches.

Cet ouvrage est l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les entreprises et les médias qui peuvent accompagner et soutenir ces acteurs invisibles. C’est un réel problème de société qui mérite de sensibiliser tous les publics.

La situation actuelle du proche ne lui fait bénéficier d’aucune lisibilité au sein de la société. Cet ouvrage doit questionner celles et ceux qui sont en mesure d’impulser une tendance nouvelle dans la prise en compte de cette communauté partageant des interrogations propres et un quotidien commun. En effet, la problématique des proches dans une société française vieillissante deviendra sous peu une question de santé publique et un problème de société dans des proportions jusqu’ici ignorées.

Selon l’enquête Ifop pour la Ligue contre le cancer de 2012, 69 % des Français ont été ou sont proches d’une personne gravement malade, la moitié concerne le cancer.

Les contributeurs

Saul Becker, Carole Bouleuc, Étienne Caniard, Jean-François Chossy, Sarah Dauchy, Pascal Dreyer, Charlotte Duda, Olivier Dupuy, Bernard Ennuyer, Jean-Daniel Flaysakier, François Fondard, Jacqueline Godet, Élisabeth Hubert, Florence Leduc, Serge Guérin, Bernard Hœrni, Emmanuel Hirsch, Christiane Marty, Vincent Morel, Grégoire Moutel, Ségolène Neuville, Jean-Jacques Olivin.

Commander l'ouvrage

Pour toute commande, merci d’adresser votre chèque* d’un montant de 20 euros (frais de port inclus) à l’adresse suivante :

Ligue contre le cancer - mission Société et Politiques de santé - 14 rue Corvisart - 75013 Paris


* Chèque bancaire ou postal à l’ordre de la Ligue contre le cancer

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu