Espace Ligue

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Logo espace Ligue

L’Espace Ligue est un espace d’accueil ouvert de proximité géré par la Ligue contre le cancer et adapté aux attentes des personnes malades et de leurs proches. Il peut se situer dans les locaux du Comité Départemental de la Ligue contre le cancer, en établissement de santé ou en ville. Aujourd’hui, il en existe près de 320 répartis sur l’ensemble du territoire.

carte Espaces Ligue

Afin d’améliorer votre prise en charge et votre qualité de vie pendant et après la maladie, l’Espace Ligue permet de :

S'informerS'informer

L’Espace Ligue propose une information personnalisée et adaptée à vos besoins. Vous trouverez :

  • Des renseignements sur la maladie, en complément de l’information délivrée par les équipes soignantes ;
  • Des conseils pour mieux vivre au quotidien la maladie ;
  • Les coordonnées de professionnels de santé, de travailleurs sociaux ou d’associations de patients les plus proches de chez vous.

EchangerEchanger

L’Espace Ligue est un lieu de rencontres favorisant les échanges entre personnes malades, proches et professionnels. Lors de rendez-vous, individuels ou collectifs, vous pourrez vous exprimer en toute confidentialité. L’ambiance conviviale rompt avec l’isolement induit par la maladie.

Se ressourcerSe ressourcer

Un grand nombre de nos Espaces propose des soins de support afin d’améliorer le quotidien des personnes ayant un cancer et de leurs proches. Ces soins de support sont animés par des professionnels recrutés dans le souci de garantir une offre de qualité. Promus par la Ligue contre le cancer, les soins ci-dessous sont les plus couramment proposés :

Accompagnement psychologiqueAccompagnement psychologique

Le soutien psychologique est proposé au sein de près de 80 Comités. Cet accompagnement permet à la personne atteinte de cancer tout comme à ses proches d’avoir le soutien d’un professionnel, une écoute, des réponses à leurs questionnements ainsi qu’un sentiment de mieux-être.

carte soutien psychologique

Soins socio-esthétiquesSoins socio-esthétiques

La socio-esthétique est un ensemble de soins esthétiques adaptés aux populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou socialement isolées. Ces soins permettent à la personne de retrouver une estime de soi ainsi qu’un sentiment de bien-être. Aujourd’hui, près de 70 Comités en proposent.

carte soins esthétiques

Activitié physique adaptée (APA)Activité physique adaptée (APA)

Près de 70 Comités offrent des séances d’activités physiques.
L’activité physique adaptée  pendant et après le traitement en cancérologie améliore la qualité de vie (bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être), diminue la sensation de fatigue des patients atteints d’un cancer, sans effet secondaire et diminue les risques de rechute.

carte activité physique adaptée

NutiritionAteliers autour de la nutrition

La prise en compte d’une alimentation adaptée pendant et après le traitement d’un cancer est essentielle, car elle permet de mieux tolérer certains traitements, d’adapter l’alimentation à la situation et de garder le plaisir de manger sainement. Ces ateliers sont présents dans une trentaine de Comités et tendent à se développer.

carte ateliers alimentation

Renseignez-vous auprès du Comité Départemental de votre lieu de résidence.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Les soins de support Pour mieux vivre les effets du cancer

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le