
Dès le mois de janvier 2012, la Ligue s’est mobilisée pour accompagner les victimes dans l’affaire des implants de la marque PIP (Poly implant prothèse).
La Ligue défend les intérêts des victimes dans une société confrontée à des malfaiteurs attirés par les profits financiers au détriment de la santé et du bien-être des citoyens.
En 2013, la Ligue s’est constituée partie civile sur la procédure concernant le volet « tromperie ».
Cette action a permis de défendre l’intérêt collectif en portant sur la scène judiciaire la parole des victimes et en veillant à ce que leurs droits soient assurés.
Au préalable, l’action de la Ligue avait consisté à :
-
Mobiliser toute la fédération
- En diffusant à l’ensemble des Comités départementaux des outils d’information, d’orientation et de signalement des difficultés rencontrées par les victimes.
- En participant au Comité de suivi mis en place par les autorités nationales (Ministère de la santé, ANSM, INCa).
-
Débloquer un fonds d’urgence de 50 000€ qui a permis de répondre aux premiers besoins rencontrés par les femmes concernés.
- En apportant une aide matérielle lorsque cela était nécessaire pour faciliter l’accès aux soins.
- En augmentant la capacité de réponse aux besoins d’écoute psychologique.
- En proposant un conseil juridique gratuit pour les victimes assuré par des avocats.
Aujourd’hui la Ligue informe les victimes de leur possibilité de demander une première indemnisation auprès de la compagnie d’assurance de la société PIP, le groupe ALLIANZ, en leur précisant :
- qu’aucune clause de renonciation n’est prévue dans le cadre de cette indemnisation, ce qui donc n’empêchera pas, par ailleurs, la réparation des préjudices non ou partiellement indemnisés devant les juridictions compétentes.
- La date limite de dépôt des demandes est fixée au 28 février 2015.
Pour en savoir plus : www.indemnitepip.fr