Savoir bien profiter du soleil et même dans mon jardin !

modifié le 15/10/2018

Partagez ce contenu

Chaque année, en France, plus de 77 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués et environ 1 600 personnes en meurent. Le risque de développer ce type de cancer est aujourd'hui est en forte augmentation. Il est important de protéger les plus jeunes car 80 % des dommages dus au soleil trouvent leur origine avant 18 ans.

Pour arrêter cette progression, les bénévoles du Comité du Lot et Garonne de la Ligue Nationale Contre le Cancer sont allés à la rencontre de 166 enfants dans les centres de loisirs du département et ont formé 36 animateurs sur les dangers du soleil et sur la protection solaire. C’est au travers de différents jeux que les enfants ont appris les gestes simples de protection pour profiter pleinement du soleil. Ils se sont vus remettre des bracelets UV qui changent de couleur en fonction de l’intensité des rayons Ultraviolets (UV) du soleil. Ces rayons que l’on ne voit pas et que l’on ne sent pas ! Les parents ont également reçu des brochures, un bon moyen pour les sensibiliser à ces cinq recommandations :

- Évitez le soleil de 12 à 16h (les rayons UV sont les plus puissants.
- Recherchez l’ombre
- Couvrez-vous (tee-shirt, lunettes, casquette…)
- Renouvelez souvent l’application de crème solaire
- N’exposez pas les bébés et protégez au maximum les jeunes enfants
- La prévention solaire : une cause primordiale pour la Ligue

Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l’origine de coups de soleil et d’ophtalmies. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l’œil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des cancers cutanés.

 

Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques favorisant une surexposition aux rayonnements ultraviolets (UV). C’est pourquoi le Comité 47 de la LNCC souhaite informer et sensibiliser le grand public sur les risques UV et contribuer à modifier les comportements.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact