Les aides financieres

Partagez ce contenu

Les aides financières sont destinées aux personnes touchées par la maladie. Il s’agit d’une action d’aide très concrète car elle apporte un soutien à un moment crucial durant la maladie.
 
Désignée par le conseil d’Administration, la Commission Sociale a pour mission d’examiner les demandes d’aide individuelle qui sont adressées à notre Comité par les services sociaux, et de décider de l’intervention financière de la Ligue et de son montant. Elle est composée d’au moins quatre membres : une Assistante Sociale qui étudie au préalable tous les dossiers, un Médecin, la Présidente et le trésorier du Comité. Elle se réunit toutes les 3 semaines et assure la confidentialité de ses délibérations. 
 
Ces aides financières sont ponctuelles, parfois renouvelables et sont généralement complémentaires de dispositifs d’aide sociale de droit commun.
En raison de leur proximité, et de la souplesse de leur structure associative, les comités départementaux peuvent être sollicités dans des situations d’urgence, ainsi leur intervention rapide peut contribuer à débloquer des situations parfois très douloureuses.
 
Les secours peuvent être alloués pour venir en aide aux personnes quand la maladie entraîne des frais supplémentaires, quand l'absence suffisante de ressources met en péril la vie quotidienne du malade et de sa famille, quand des projets de vie s'élaborent et qu'il faut soutenir la reconstruction des personnes.
La notification de la décision de la Commission Sociale est systématiquement adressée à la personne concernée. Il est important que l’Assistante Sociale à l’origine du montage du dossier, soit informée par courrier de la décision de la Commission, négative ou positive, et, dans ce dernier cas, de l’envoi d’un chèque de soutien au correspondant notifié dans le dossier.
 
Par un lien renforcé avec les travailleurs sociaux du Val d’Oise, la Commission Sociale de notre Comité permet d’aider plus efficacement les malades du cancer et leur entourage habitant dans le Val d'Oise afin de permettre à ces personnes d’anticiper certains problèmes sociaux, médicaux ou psychologiques.

Conditions et Constitution du dossier de demande de soutien financier par la Ligue Contre le Cancer UNIQUEMENT AUPRES D'UNE ASSISTANTE SOCIALE téléchargeable ci-contre.

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact