Comment la ligue contre le cancer peut vous aider ?

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Vous avez la possibilité de rencontrer la coordinatrice sociale de la Ligue contre le cancer pour vous aider à traverser l’étape difficile de la maladie.

Quels sont mes droits et vers quelle structure me tourner ? Dans quel ordre dois-je effectuer mes démarches ?

Beaucoup de questions se posent à vous quand vous êtes confrontés au cancer. La coordinatrice sociale peut vous aider à y répondre notamment en étant le lien avec les différents organismes concernés.

Pour faciliter vos démarches administratives…

Suite à l’annonce de la maladie, les démarches vous semblent nombreuses et compliquées. Nous sommes à vos côtés pour remplir vos différents dossiers :

• Reconnaissance du handicap ou de Prestation de Compensation du Handicap à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
• Allocation de ressources à Pôle Emploi (ex ANPE et Assedic)
• Prestations auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale)
• Pension d’invalidité auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
• Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) auprès du Conseil Général
• Demande auprès des structures gérant l’habitat social (HLM)

Si votre budget est trop serré…

La maladie peut déséquilibrer vos finances. En effet, vos ressources peuvent diminuer et des frais supplémentaires apparaître (par exemple un achat de prothèse ou de petits matériels pour améliorer le quotidien).

La coordinatrice sociale est là pour vous apporter des conseils pratiques sur la mensualisation de vos factures, la réduction de certains frais, la prévision annuelle de votre budget qui vous aideront à envisager plus sereinement l’avenir.

En cas de gros problèmes financiers, vous pouvez rencontrer une assistante sociale (de l’établissement de soin ou de secteur) qui évaluera votre situation et constituera les dossiers de demande auprès des différentes structures dont la Ligue contre le cancer. Notre association pourra vous attribuer une aide financière ponctuelle pour faire face aux besoins urgents.

 

Comment retourner chez vous après la maladie ?

Souvent souhaité par les malades, le retour à domicile suppose une certaine organisation : il faut assurer la continuité des soins, bénéficier d’une aide ménagère, aménager le lieu de vie... La coordinatrice sociale peut vous présenter les différentes associations que vous pouvez solliciter près de chez vous.

Dès votre sortie d’hospitalisation, contactez votre mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge ponctuelle d’heures d’aide à domicile. Selon votre situation familiale ou financière, d’autres organismes (CAF, Conseil Général…) pourront vous aider à financer cette aide.

Je me pose aussi des questions sur le travail…

Vous envisagez de reprendre votre activité ? Connaître vos droits vous permettra une reprise sereine. La visite médicale de pré-reprise, le temps partiel thérapeutique, la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’adaptation du poste de travail sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Se relancer dans une recherche d’emploi après une période d’arrêt peut vous paraître une étape difficile à franchir. La coordinatrice sociale vous conseillera sur les différents dispositifs correspondant le mieux à votre situation et vous guidera pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et d'autres techniques de recherche d’emploi.

Cet accompagnement pratique est un moment important d’échange permettant de faire ressortir vos compétences et vos envies.

Vous pouvez contacter directement la coordinatrice sociale pour un rendez-vous permettant de faire le point sur votre situation personnelle :

  • Sandra Emauré sur Nantes au 02 40 14 31 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (sauf le vendredi 16h30) ou sandra.emaure@ligue-cancer.net

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Contact

  • Adresse postale 9 rue Paul Pélisson BP 41609 44016 Nantes Cedex 1
    permanence du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    map comite