"PRÉVENIR LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES MALADES DU CANCER :
Un partenariat depuis 2006 entre le Comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer et le service social de l'Assurance Maladie (CRAMIF)

Un dépistage plus précoce de certains cancers, de nouveaux traitements et une meilleure prise en charge médicale de la maladie permettent à un nombre croissant de personnes malades de se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale. Cependant, les personnes malades sont souvent mal informées des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. De plus, elles ignorent le rôle, voire même l'existence des services ou institutions susceptibles de les aider à anticiper la reprise d'une activité professionnelle.

Le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer et le service social de la CRAMIF ont souhaité unir leurs compétences pour apporter leur aide aux personnes malades du cancer, en les accompagnants dans leurs démarches de reprise d'activité professionnelle après un cancer.

Au travers d’un atelier d’accompagnement au retour à l’emploi sous forme de séances associant un médecin du travail, une psychologue, des chargés de mission de la MDPH, Pole emploi, APAS PRO BTP ainsi que la directrice des ressources humaines d'une grande entreprise, des petits groupes de participants peuvent échanger et partager leurs expériences.

Deux sessions sont proposées deux fois par an. Elles sont organisées dans les locaux du Comité à Argenteuil et ceux de la Maison des Tulipes à Osny.

A l'issue de chaque session, un guide pratique intitulé "Prévenir la désinsertion professionnelle des malades du cancer - Vos questions, nos réponses" est remis à chacun des participants.

Le guide pratique est disponible au téléchargement.

 

Pour plus de renseignement contacter Agnès ROUSSEAU
au 01 39 47 16 16 - 06 17 25 41 56

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.