Le Comité du Doubs Besançon propose un accompagnement social, confidentiel et gratuit, pour les malades, anciens malades et leurs proches, habitant dans les arrondissements de Besançon et Pontarlier.

 

Nos missions s’articulent autour des répercussions du cancer (physiques, psychologiques, économiques et sociales) sur la vie quotidienne pendant et après la prise en charge de la maladie

Nous proposons un accueil et une écoute dans un lieu différent d’un établissement de soins.

L’accompagnement social permet d’aider les patients et leurs proches à surmonter les difficultés sociales qu’ils rencontrent à travers la maladie, à maintenir ou retrouver leur autonomie mais aussi à défendre leurs droits et leurs intérêts. La finalité étant d’améliorer leurs conditions de vie en apportant des réponses adaptées et personnalisées.

 

Quelque soit le niveau social, la maladie peut fragiliser la situation économique d’un foyer, (diminution des ressources et difficultés de maintien dans l’emploi ou poursuite des études), un sentiment de « double peine » est alors ressenti par la personne atteinte de cancer. Pour contribuer à réduire cet effet, le Comité met en œuvre une commission de secours.

Cette commission de secours accorde des aides financières ponctuelles et complémentaires des dispositifs de droits communs pour :

  • faire face aux frais supplémentaires liés à la maladie : achat de prothèse capillaire, frais de produits non remboursés par l’assurance maladie, frais de déplacement et d’hébergement, mise en place d’aide humaine à domicile, portage de repas,…
  • soutenir un foyer lorsque la diminution des ressources met en péril la vie quotidienne : aide à la subsistance, au paiement des loyers et factures diverses,…

Chaque situation est unique c’est pourquoi la commission étudie toutes les demandes environ une fois par mois.

 

Contacter l'assistante sociale du Comité :

03 81 81 70 37
ass-sociale.cd25b@ligue-cancer.net

 

 

 

Documents à télécharger

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.