Espaces apeseo

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le 15 décembre 2008, deux espaces Apeseo ont été inaugurés, à la Maison des patients, et au CHU Morvan.

• APESEO, qu'est-ce que c'est ?

Apeseo est l'acronyme d'activités physiques et soins esthétiques en oncologie.

Brest est l'une des six villes de France expérimentant ce projet de la Ligue contre le cancer. 

Deux espaces ont ainsi été créés, l'un à la Maison des patients, et le second au 1er étage de l'institut de cancérologie du CHU Morvan. 

Couleurs vives, atmosphère chaleureuse, dans ces espaces sont proposées des séances hebdomadaires d'activités physiques adaptées, destinées aux personnes en soins, en rémission ou guéries.

L'objectif des activités, encadrées par un professeur de sport spécialisé, est de permettre aux patients de reprendre confiance en leurs capacités physiques, souvent altérées par l'inactivité et la fatigue liées aux traitements. Il s'agit ensuite de les aider à récupérer ces capacités.
Les exercices porposés sont le cardio-training (sur vélos), la musculation douce, et le stretching.

Les séances sont collectives, et regroupent une dizaine de personnes. Elles se retrouvent ensemble, dans un lieu accueillant, où règne un mélange de concentration et de bonne humeur communicative. Mais, si les activités se déroulent en groupe, chacun est accompagné individuellement par le professeur. Un certificat médical, rédigé par le cancérologue, atteste des mouvements que peut faire ou non le patient, en fonction de son état de santé. C'est pour cela que ces activités sont dites "adaptées" : les capacités de chacun sont prises en compte. 

L'idée de proposer des activités physiques à des personnes qui ont traversé un cancer, est née en 2006, au sein de la Commission "actions pour les malades" de la Ligue contre le cancer. En 2007, le comité du Finistère a été sélectionné pour  être l'un des six sites pilotes de ce programme nommé APESEO. Son ambition est d'aider les patients à se réconcilier avec leur corps, pour favoriser leur bien-être à la fois physique et moral. Elles peuvent ainsi évacuer le stress et la fatigue qu'elles traînent souvent depuis les traitements, et retrouver le goût de l'effort, en toute sécurité. 

Ces activités sont proposées pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Les séances durent deux heures.
 • A la maison des patients - Ligue Contre le Cancer - 13, rue du Tromeur - 29200 Brest
Le mardi matin de 10h à 12h
Le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Pour vous inscrire, contactez la Maison des patients, au 02 98 47 40 63.

L'espace APESEO, ce sont aussi des soins esthétiques :

Depuis neuf ans déjà, la première cabine d'esthétique destinée aux malades a été ouverte par le comité du Finistère. Il s'agit là encore de favoriser le bien-être des patients, et de travailler l'image de soi, parfois malmenée par la maladie et ses traitements. 
Jessica, esthéticienne, accueille ainsi les personnes en soins ou en rémission dans un lieu zen et intime, où elles peuvent se détendre et recevoir des soins et des conseils adaptés. 

Pour plus de renseignements, reportez-vous aux articles  "l'esthéticienne" et le "professeur d'activités physiques adaptées" de cette même rubrique, ou adressez-vous directement à la Maison des patients.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Contact