Porte-documents remis à tous les nouveaux malades

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Dans le cadre de sa mission Aide aux malades, le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer  propose aux patients une aide pratique dès l’annonce de la maladie.

Il s’agit d’une sacoche porte-documents (pochette zippée et porte-vues) qui permet un classement de tous les documents médicaux accompagnant le malade dans son parcours de soins. Grâce à un partenariat avec le 3C Savoie-Belley (Centre de Coordination en Cancérologie) et avec les établissements hospitaliers du territoire, le patient se voit  remettre cet outil pratique qui facilite son quotidien et permet une bonne liaison entre tous les intervenants médicaux (intra et extra hospitaliers).

Il permet aussi au patient d’être informé dès l’annonce des actions mises en place au Comité pour l’aider.

 

Le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer lauréat du Prix Martine Gaud 2015
 

Au cours du colloque « Prévention, Actions pour les malades, Sociétés & Politiques de Santé » qui a eu lieu à Reims les 17 et 18 septembre 2015, le Comité de Savoie a reçu le Prix Martine Gaud pour son action concernant tous les nouveaux patients atteints d’un cancer, en coopération avec l’ensemble des établissements de soin du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) du Territoire Savoie / Belley.

Depuis son lancement en septembre 2012, plus de 3 000 porte-documents ont été distribués.

« Notre Comité finance l’achat du porte-documents. Au moment de l’annonce de la maladie par le professionnel de santé, chaque personne reçoit ce porte-documents qui va lui permettre de classer ses résultats d’examens, ordonnances… Un dépliant de la Ligue est inséré dans cette pochette, ce qui permet aussi au patient(e) de nous connaître et de nous solliciter » explique Dr Paul Truong, Président du Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer.

Le Prix Martine Gaud a vocation à « récompenser des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées ».

 

L'attribution du Prix Martine Gaud apporte une reconnaissance nationale de la qualité innovante de cette action de proximité du Comité de Savoie à destination des personnes touchées par le cancer.

« Le Prix Martine Gaud va nous permettre de financer 2 ans de fourniture du porte-documents pour les malades. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et espérons surtout que ce projet sera repris par d’autres Comités départementaux » conclut Dr Truong.

 

Qui est Martine Gaud ?

Membre éminent de la Ligue Nationale contre le Cancer et grande professionnelle, Martine Gaud fut Vice-Présidente de la Ligue Nationale contre le Cancer de juin 2004 à mai 2005, en charge de l'Action pour les malades et leurs proches.

Elle est décédée au printemps 2005.

Le Conseil d'Administration de la Ligue Nationale a souhaité, à travers la création d'un prix portant son nom, lui rendre un hommage et associer à sa mémoire le développement d'actions innovantes pour la prise en charge des malades.

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
Permanence d'informations au Médipôle de Savoie de 9h30 à 12h
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
Permanence d'informations au Médipôle de Savoie de 9h30 à 12h
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Contact

  • Adresse postale 278, rue Nicolas Parent 73000 Chambéry
    permanence Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
    map comite