La socioesthétique : conserver l'estime de soi

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

L'émission de santé de Radio Prun est parti à la rencontre de Marie Le normand, une jeune femme exerçant le métier de socio-esthéticienne, un métier proche des gens, et particulièrement des personnes en situation de fragilité.

Retrouvez le reportage audio : http://www.prun.net/actu/la-socioesthetique-pour-conserver-lestime-de-soi

Des pertes de cheveux, de cils ou de sourcils, une sécheresse de la peau, des cernes dus à la fatigue.... Lorsque l'on est atteint d'un cancer, son propre corps ne semble plus parfois que le reflet de cette maladie que l'on cherche pourtant à fuir.

Se voir dans un miroir devient tout aussi douloureux que les longues séances à l'hôpital.

A travers son métier de socio-esthéticienne, qu'elle pratique depuis 2007, Marie Le normand tente de redorer cette image corporelle et du même coup l'estime de soi. "La beauté n'est pas futile, mais elle aide à mieux vivre et à mieux se battre contre la maladie", explique-t-elle.

Intervenant au sein de la Ligue contre le cancer, Marie apporte des soins auprès d'hommes et de femmes suivants ou ayant suivi un traitement anticancéreux. L’objectif étant d'atténuer les effets indésirables de la maladie.
Musique et soin "pour se réconcilier avec son image"

Grâce à ses conseils et un arsenal de matériel esthétique, Marie Le normand maquille et réalise des modelages esthétiques*. Elle conseille, valorise et procure un moment de bien-être à ces hommes et ces femmes qui en ont bien besoin dans leur parcours de soins parfois très difficile.

Plongés dans une ambiance musicale propice au bien-être et à la détente, la Ligue contre le cancer offre à ses bénéficiaires un moment plaisir, un moment détente qui les aide à se "réconcilier avec leur image".

Marie a d'abord débuté dans la profession comme esthéticienne. N'appréciant plus la dimension commerciale de son métier, elle s'oriente vers une formation au CODES au CHRU de Tours où elle apprend à s'occuper d'un public particulier : handicapés, personnes âgées, malades ou encore des personnes incarcérées en maison d'arrêt.

Afin de valoriser son travail et le pérenniser, Marie s'est associée à deux autres collègues socio-esthéticienne Florence Hervouet et Karine Mounereau. Elles interviennent sous le nom de l'Art de Soi  en tant qu'itinérantes sur l'ensemble de la région Pays de la Loire.
A la rencontre de Marie et ses patientes

Dans le reportage ci-dessus, nous vous présentons ce beau métier de socio-esthéticienne. Faites connaissance avec Marie Le normand. Vous entendrez aussi les témoignages de Pascaline et Caroline, toutes les deux atteintes d'un cancer du sein et bénéficiant des soins de Marie.

Retrouverez également le témoignage de Florence Hervouet, elle aussi socio-esthéticienne, s'occupant d'un public plus jeune, enfant ou adolescent de 12 à 25 ans. Elle intervient dans le service d'onco-pédiatrie du CHU de Nantes.

Les musiques écoutées durant la séance de soins sont élaborées par une musicothérapeute de la ligue se prénommant Elisabeth Osadtchy.

* Le terme massage étant réservé au Kinésithérapeute, on parle ici de modelage esthétique.

Article réalisé par Morgan Houguet
Publication : Jeudi 24 Octobre 2013
Illustration : Marie Lenormand en séance de socioesthétique
Crédit photo : Marie Lenormand

Retrouvez les informations du comité de Loire-Atlantique www.liguecancer44.fr

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Contact

  • Adresse postale 9 rue Paul Pélisson BP 41609 44016 Nantes Cedex 1
    permanence du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    map comite