Deux de nos psychologues témoignent...

Partagez ce contenu

Dès l'annonce de la maladie, afin de soutenir les familles, le Comité de l'Oise a mis en place un service de soutien psychologique ; 3 psychologues reçoivent les malades et leurs proches. Voici le témoignage de 2 d'entre-elles :
 
 
J’évolue dans le champ de la cancérologie depuis 2007. J’ai débuté ma collaboration en Mai 2013 avec la Ligue contre le Cancer en intervenant au sein du Comité de l’Oise.
Ce que je connais le plus dans les missions de l’association de La Ligue, ce sont les activités proposées par les Comités Départementaux. Dédiés aux personnes touchées par cette maladie ainsi qu’à leur entourage, ces différents accompagnements offrent un support à la vie personnelle, sociale, familiale, physique et psychique bien souvent mise à mal dans un parcours de soins oncologiques…
Il s’agit de proposer du temps, des activités, de l’écoute, un sourire, du soutien… à une personne affectée par la maladie du cancer et non à un malade !
Riche de ces moments de rencontres cliniques, la proximité, la diversité et la qualité des soutiens qui sont proposés au sein de cette association donnent du sens à mes actions en tant que psychologue.
Je suis témoin de la dynamique de lien qui agit au sein des groupes de femmes, hommes, soignés, proches, soignants, bénévoles…se réunissant lors des ateliers ou/et à l’extérieur.
Le sentiment d’appartenance à un groupe, composé de partenaires qui « me comprennent », répare, soulage, réduit le décalage souvent ressenti entre « le monde des bien-portants » et « le monde des moins bien-portants ». L’association de la Ligue Contre le Cancer peut se proposer Terre du milieu…
 
Dorothée LECLAIRE, Psychologue Psychothérapeute
 
 
Engagée auprès de la Ligue contre le Cancer depuis plus de 10 ans, ma motivation d'apporter un accompagnement psychologique de qualité auprès des personnes malades et de leur famille n'a jamais failli. Parce que cette maladie nous concerne tous et que son impact est le plus souvent très dommageable.
Bien sur, chacun possède des ressources psychiques pour pouvoir y faire face, mais lorsque cela est trop lourd et que le cancer devient un fléau qui gangrène tout dans votre vie : votre joie de vivre, votre enthousiasme, votre envie de vous battre, de sortir, de profitez de votre famille... Alors il m'est agréable de penser que le Comité de l'Oise et son équipe sont présents pour vous accueillir dans cet espace dédié à l'échange, la solidarité, l'information et le soutien.
Ma mission est de vous proposer un soutien psychologique individuel et d'animer un groupe de parole où vous pourriez échanger entre malades. Je suis une professionnelle de l'écoute, formée à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Près de la moitié des patients présentent des difficultés pour s'adapter à leur état de santé ou des réactions dépressives durant la maladie, à la suite des traitements et parfois même à la fin des traitements.
Sachez que cela est normal, vous n’êtes pas seuls.
La thérapie de soutien permet aux patients d'exprimer leurs émotions ou de surmonter leurs problèmes relationnels avec l'entourage. Ce travail de soutien individuel est centré sur les émotions ressenties pendant les différentes étapes de la maladie : l'incrédulité, le déni, la colère, la culpabilité, la peur, l'anxiété ou encore la dépression.
Parce que s'enfermer dans son problème n'est jamais une solution, n'hésitez pas à faire appel à nous.
 
Déborah ALIXE, Psychologue Clinicienne
 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact