Retour à l'emploi

Partagez ce contenu

 

CANCER ET TRAVAIL : LES ACTIONS DU COMITE DE PARIS

Chaque jour, 1000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 400 travaillent, posant la question du maintien des personnes à leur travail, puis celle du retour à l’emploi après la fin de l’arrêt maladie. Or, un cancer et ses traitements génèrent le plus souvent une diminution temporaire ou plus définitive des capacités physiques et cognitives, une vulnérabilité psychologique, une perte de confiance en soi, sans oublier de  possibles discriminations.

C’est pourquoi le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer se mobilise toujours davantage avec un programme d’actions qui s’adresse, d’une part, aux personnes atteintes d’un cancer et, d’autre part, aux entreprises et aux employeurs.

Au cœur de ce dispositif :
• Un coaching gratuit pour faciliter le maintien et retour au travail après un cancer

• Des actions au sein des entreprises : prévention et sensibilisation à la maladie et ses effets, formation des managers, cadres et dirigeants concernés, partenariat pour un plan d’action santé au travail.

Voici le détail des actions proposées par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

 

COACHING RETOUR A L’EMPLOI APRES UN CANCER

Pour faciliter la reprise du travail après la maladie, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer propose un coaching gratuit et solidaire aux personnes atteintes par un cancer.

Réalisé par une équipe de 12 coachs certifiés et professionnels des RH, tous bénévoles, cet accompagnement s’adresse aux personnes salariées, indépendantes ou au chômage :

• Reprenant le travail dans leur entreprise d’origine

• En recherche d’emploi ou de mobilité

• En reconversion professionnelle.

Les personnes qui sollicitent ce coaching solidaire sont, pour la plupart, encore en arrêt maladie et parfois encore en cours de traitement (fin de traitement). Dans ce cas-là, le coaching commence avant la fin de l’arrêt maladie, ce qui permet d’anticiper et de préparer la reprise effective. Le coaching peut également couvrir la reprise effective du travail après la fin de l’arrêt de travail.

Un accompagnement entièrement gratuit

Pour faciliter un retour au travail et à la vie sociale réussi, il est proposé une aide gratuite qui comprend :

• Jusqu’à 7 séances de coaching individuelles de 1h30 à 2h

Ces séances sont menées par un coach certifié ou un professionnel des ressources humaines. Ce coach, qui est bénévole, s’adapte à la situation et aux besoins de la personne coachée. Il s’agit donc d’un accompagnement sur-mesure.

 Des ateliers collectifs chaque mois

Le service coaching retour à l’emploi du Comité de Paris propose également des ateliers collectifs qui facilitent l’élaboration du projet de retour au travail (temps partiel thérapeutique, mobilité…), la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…), le renforcement de la confiance en soi, la réintégration dans un collectif, ainsi que des ateliers bien-être et socio-esthétiques.

• La possibilité de bénéficier de 6 séances individuelles de sophrologie

Sont également proposées en soins de support des séances de sophrologie, qui permettent de mieux gérer les émotions, le stress et les effets de la maladie (et des traitements) grâce à la respiration, la relaxation et la visualisation positive.

Les séances de coaching et de sophrologie ainsi que les ateliers collectifs ont lieu :
- au sein des locaux du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer, situé au 89, boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

- possiblement à distance en visio.

 

Pourquoi préparer la reprise du travail après un cancer ?

Même lorsque l’on est dans la force de l’âge, un cancer peut entraîner des freins à la reprise d’une activité professionnelle normale. Développé depuis 2015, l’accompagnement proposé à Paris permet de :

• Renforcer une confiance en soi et une estime de soi souvent malmenées par la maladie et les traitements

• Elaborer le projet de retour au travail et ses modalités (calendrier de la reprise, temps partiel thérapeutique, adaptation du poste…)

• Mieux gérer les appréhensions de la reprise du travail et du retour dans un collectif

• Effectuer un retour au travail en respectant le bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle / santé

• Mieux connaître ses droits

• Etre accompagné dans la recherche d’emploi ou de mobilité interne.

En résumé, ce processus de coaching gratuit et solidaire aide la personne atteinte de cancer à être davantage opérationnelle pour reprendre son poste, effectuer une mobilité ou rechercher un emploi.

 

Qui sont les personnes accompagnées par ce coaching gratuit ?

Sur l’ensemble des nouvelles personnes accompagnées en 2021 pour leur retour à l’emploi :

• 90 % sont des femmes
• 70 % ont eu un cancer du sein

Elles sont de tout âge :
• 23 % ont moins de 40 ans

• 47 % ont entre 40 et 49 ans

• 30 % ont 50 ans et +

Leur situation professionnelle est variée :
• 58 % sont salariées

• 30 % sont en recherche d’emploi

• 12 % sont indépendantes, en reconversion, etc.

 

Témoignages*

« Mon objectif de reprendre confiance en moi a été atteint. J’ai repris mon travail avec beaucoup plus de sérénité », Karine

« Un moment important de mon coaching a été d’avoir pris conscience de la légitimité de ma demande de temps partiel thérapeutique », Annabelle

« Je remercie ma coach pour tout l’accompagnement respectueux, facilitateur et enrichissant qu’elle m’a apporté pendant ces mois de maladie très déstabilisants. Je remercie également le service Coaching retour à l’emploi d’exister et de s’être doté de professionnels si impliqués et compétents », Yasmine

« Mon objectif de retour au travail a été atteint et même dépassé : je me suis lancée dans la candidature pour un nouveau poste et mon embauche a été validée avant même la fin du coaching », Sam

« Merci à la Ligue contre le cancer de Paris d’avoir répondu si rapidement à ma demande. J’ai trouvé grâce à cette aide de l’apaisement et de la confiance. Je suis aujourd’hui capable de me projeter dans un nouvel avenir professionnel, » Haby

*Afin de respecter lanonymat, les prénoms ont été changés.

 

Les chiffres clés du service coaching retour à l’emploi après cancer

• Une équipe bénévole composée de :

- 12 coachs certifiés et professionnels des ressources humaines

- 2 sophrologues certifées

• Plus de 1 000 h de bénévolat par an

• Plus de 350 personnes accompagnées depuis 2015
 

En 2021, ce service du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer a été soutenu financièrement par la CPAM, Banque Populaire Rive de Paris et Occur.

 

Contact pour les demandes de coaching gratuit

Sylvain Seyrig (les mardis et jeudis), coordinateur du service Coaching retour à l’emploi

Tél. : 01 45 00 00 17

Mail : coachingemploi75@ligue-cancer.net

 

NOTRE PROGRAMME D’ACTIONS POUR LES ENTREPRISES

Le cancer étant une préoccupation de plus en plus centrale en entreprise, la Ligue contre le cancer propose un programme d'interventions en entreprise auprès des salariés sur 3 volets :

  • le retour et maintien dans l'emploi des salariés atteints de cancer
  • la sensibilisation aux questions liées à la maladie
  • la prévention en santé et la promotion des dépistages

On estime aujourd'hui que 40% des cancers sont évitables si des habitudes de santé étaient modifiées. L'entreprise apparaît donc comme un lieu privilégié de sensibilisation aux bonnes attitudes de prévention.

Le retour dans l’emploi des personnes atteintes de cancer est une autre réalité dans le monde du travail :  

  1. chaque année, plus d’1 homme sur 3 et près d’1 femme sur 2 qui apprend sa maladie va se trouver confronté à une vraie difficulté : conjuguer traitement de la maladie et activité professionnelle (données INCa) ;
  2. le coût, pour les employeurs, des arrêts maladie liés à un cancer est de l’ordre de 500 millions d’euros par an (données INCa) ;
  3. les séquelles, parfois lourdes, de la maladie et des traitements nécessitent un accompagnement des salariés. Pour se faire, les entreprises ont un réel besoin d'informations sur le cancer et le retour à l'emploi (dispositifs d'aide, acteurs...).

Ce que nous proposons :

  • Former les managers à la compréhension du cancer ainsi qu'aux problématiques soulevées par la maladie en milieu professionnel : les répercussions psychologiques, l'impact social du cancer, le retour au travail, comment se comporter face à un salarié malade...
  • Sensibiliser aux implications de la maladie grâce à un jeu de sensibilisation « Cancer et emploi : et si on en parlait ? ». A travers 15 questions, l’objectif est de générer de l’échange entre les participants sur les représentations, bonnes attitudes à adopter, et faire passer des messages tels que : comment une parole peut être perçue par quelqu’un qui vient d’apprendre son cancer, l’importance des effets secondaires liés aux traitements et la variation d’une personne à une autre, que faire le jour du retour du collaborateur après une période d’absence pour maladie…
  • Collaborer à un plan d'actions santé au travail, afin de sensibiliser aux bons comportements de santé concernant l’alimentation, l’activité physique, le tabac, le soleil... et/ou relayer les campagnes nationales de dépistage auprès des salariés (Octobre Rose, Mars Bleu, Moi(s) sans tabac...). Divers outils sont à notre disposition pour réaliser des animations : vélo-smoothie, buste d’autopalpation…

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la brochure ci-dessous.

 

Contact entreprises

Lucille Denis

Tél : 01 45 00 99 17

Mail : lucille.denis@ligue-cancer.net

 

 

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact