Retour à l'emploi

Partagez ce contenu

 

Les coachings continuent pendant la pandémie de Covid 19

 

Les coachings d’aide au retour à l’emploi proposés aux personnes atteintes d’un cancer par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer continuent malgré le Coronavirus.
Les séances individuelles de coaching se déroulent à distance, au choix par visioconférence ou téléphone. Les séances en présentiel au sein du Comité de Paris peuvent avoir lieu si la situation sanitaire le permet, en respectant les règles sanitaires et gestes barrières en vigueur.

Si vous êtes intéressé par un coaching d’aide au retour à l’emploi, vous pouvez contacter Sylvain Seyrig par mail à :  coachingemploi75@ligue-cancer.net

 

 

ACCOMPAGNEMENT DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

 

Chaque jour, 1000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 400 travaillent, posant la question du maintien des personnes à leur travail, puis celle du retour à l’emploi après la fin de l’arrêt maladie. Or, un cancer et ses traitements génèrent le plus souvent une diminution temporaire ou plus définitive des capacités physiques et cognitives, une vulnérabilité psychologique, une perte de confiance en soi, sans oublier de possibles discriminations.

 

C’est pourquoi le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer se mobilise toujours davantage avec un programme d’actions qui s’adresse, d’une part, aux personnes atteintes d’un cancer et, d’autre part, aux entreprises et aux employeurs.

 

Au cœur de ce dispositif :

• Un coaching gratuit pour faciliter le retour au travail après un cancer

• Des actions au sein des entreprises : maintien et aide au retour à l’emploi et prévention et sensibilisation à la maladie et ses effets.

 

Voici le détail des actions proposées par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

 

COACHING RETOUR A L’EMPLOI APRES UN CANCER 

Pour faciliter la reprise au travail après la maladie, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer propose un coaching gratuit et solidaire aux personnes atteintes par un cancer.

 

Réalisé par une équipe de 15 coachs certifiés et professionnels des RH, tous bénévoles, cet accompagnement s’adresse aux personnes sans emploi, salariées ou indépendantes :

• Reprenant le travail dans leur entreprise d’origine

• En recherche d’emploi

• En reconversion professionnelle.

 

Les personnes qui sollicitent ce coaching solidaire sont, pour la plupart, encore en arrêt maladie et parfois encore en fin de traitement. Dans ces cas là, le coaching commence avant la fin de l’arrêt maladie, ce qui permet d’anticiper et de préparer la reprise effective.

 

Un accompagnement entièrement gratuit

Pour aider à réussir ce retour au travail et à la vie sociale, il est proposé un accompagnement entièrement gratuit qui comprend :

 

• Jusqu’à 7 séances de coaching individuelles de 1h30 à 2h

Ces séances sont menées par un coach certifié ou un professionnel des ressources humaines. Ce coach bénévole s’adapte à la situation et aux besoins de la personne coachée. Il s’agit donc d’un accompagnement sur-mesure.

 

 Des ateliers collectifs chaque mois

Le service coaching retour à l’emploi du Comité de Paris propose également des ateliers collectifs qui facilitent l’élaboration du projet de retour au travail, la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…), le renforcement de la confiance en soi, la réintégration dans un collectif, ainsi que des ateliers bien-être et socio-esthétiques.

 

               

 

• La possibilité de bénéficier de 6 séances individuelles de sophrologie

Les séances de coaching et les ateliers collectifs ont lieu au sein des locaux du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer, situé au 89, boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris.

 

Pourquoi préparer la reprise du travail après un cancer ?

Même lorsque l’on est dans la force de l’âge, un cancer peut entraîner des freins à la reprise d’une activité professionnelle normale. Développé depuis 2015, l’accompagnement proposé à Paris permet de :

• Renforcer une confiance en soi et une estime de soi souvent malmenées par la maladie et les traitements

• Élaborer le projet de retour au travail et ses modalités (calendrier de la reprise, temps partiel thérapeutique…)

• Mieux gérer les appréhensions de la reprise du travail et du retour dans un collectif

• Mieux connaître ses droits

• Être accompagné dans la recherche d’emploi ou de mobilité interne.

 

En résumé, ce processus de coaching solidaire aide la personne coachée à être davantage opérationnelle pour reprendre son poste, effectuer une mobilité ou rechercher un emploi.


 

Qui sont les personnes accompagnées par ce coaching gratuit ?

En 2019, sur 66 nouvelles personnes accompagnées pour leur retour à l’emploi :

• 97 % sont des femmes

• 70 % ont eu un cancer du sein

 

Elles sont de tout âge :

• 24 % ont moins de 40 ans

• 50 % ont entre 40 et 49 ans

• 26 % ont 50 ans et +

 

Témoignages*

« Ce coaching a été un vrai boost pour pouvoir refaire mon identité professionnelle, retrouver confiance en moi et affronter le monde extérieur après un cancer. » Clara

« Je suis très heureuse de ce coaching gratuit et du travail avec ma coach. Je pense même sans exagérer que tout cela m’a sauvée. Je retrouve le goût d’appartenir au monde après un cancer. » Patricia

« Chaque séance a été un pas en avant » Nathalie

« Avec ce coaching gratuit, j’ai mis de côté la peur de la reprise de mon poste. J’ai retrouvé confiance et reconsidéré mon retour au bureau avec bienveillance, en clarifiant mes besoins. Pour contrer la fatigue, j’ai réussi à poser mes limites avec un rythme de travail adapté qui intègre temps partiel thérapeutique et télétravail. » Paule

*Afin de respecter lanonymat, les prénoms ont été changés.

 

 

Les chiffres clés du service coaching retour à l’emploi en 2019

• Une équipe bénévole avec 15 coachs certifiés et professionnels des ressources humaines

• Plus de 1 300 h de bénévolat par an

• Une hausse de 12% des nouvelles personnes accompagnées

• 109 personnes accompagnées sur l’année

• 21 ateliers collectifs

 

En 2019, ce service a été soutenu financièrement par Odyssea et la CPAM.

    

 

Contact pour les demandes de coaching gratuit

Sylvain Seyrig (les mardis et jeudis) :

Tél. : 01 45 00 00 17   

Mail : coachingemploi75@ligue-cancer.net

 

 

 

 

NOTRE PROGRAMME D’ACTIONS POUR LES ENTREPRISES

 

Le cancer étant une préoccupation de plus en plus centrale en entreprise, la Ligue contre le cancer propose un programme d'interventions en entreprise sur 3 volets :

  • le retour et maintien dans l'emploi des salariés atteints de cancer
  • la sensibilisation aux questions liées à la maladie
  • la prévention en santé et la promotion des dépistages

 

Nos interventions en entreprise

  • Sensibiliser les salariés à la problématique cancer et aux répercussions éventuelles sur l'emploi avec le serious game « Cancer et emploi : et si on en parlait ? », créé par La Ligue contre le cancer.  A travers 16 questions, l’objectif est de générer de l’échange entre les participants sur les représentations, les bonnes attitudes à adopter et de faire passer des messages.

 

  • Former les managers à la compréhension du cancer ainsi qu'aux problématiques soulevées par la maladie en milieu professionnel : les répercussions psychologiques, l'impact social du cancer, le retour au travail, comment se comporter face à un salarié malade...

 

  • Promouvoir l'importance de la prévention et des bons comportements de santé auprès des salariés :

- Participer aux journées/semaines/campagnes de prévention ;

- Animer un stand d'information, une conférence ou proposer des ateliers participatifs sur l’alimentation, l’activité physique, le tabac, le soleil, les dépistages...

- Relayer les campagnes nationales (Mars Bleu, Octobre Rose, Moi(s) sans tabac...).

Nous disposons d'outils (vélo-smoothie, buste d’autopalpation…) et d'un réseau de professionnels prêts à intervenir sur ces différentes thématiques.

 

         

 

Le cancer et le monde du travail aujourd’hui

 

Pour les employeurs, le coût des arrêts maladie liés à un cancer est de l’ordre de 500 millions d’euros par an (source INCa).

Sur les 1000 nouveaux cas détectés chaque jour, 400 d'entre eux concernent des personnes en activité professionnelle (source INCa).

Plus de 40% des cancers sont évitables (source INCa).

 

Contact entreprises

Lucille Denis

Tél : 01 45 00 99 17

Mail : lucille.denis@ligue-cancer.net

 

 

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact