Les soins esthétiques en Corrèze

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les malades.Basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements.

Dans le cadre des soins de support, le comité 19 dispense des soins esthétiques, par l’intermédiaire d’une socio-esthéticienne salariée, Nathalie EYROLLE-ROUBY qui intervient à l’Espace Ligue à Brive, au niveau des centres hospitaliers de Tulle et Brive ainsi qu’ à domicile.
 
Prendre soin de soi, hydratation, soins du corps et du visage:
Certains traitements entraînent des effets secondaires majeurs sur la peau à savoir des déssèchements très importants, en particulier au niveau des coudes, des genoux et des pieds. Il est donc recommandé de prévenir ces effets secondaires en hydratant au maximum la peau avec des crèmes ou des huiles ciblées, de gommer en douceur les parties du corps très épaissies par la kératinisation de la peau, d'utiliser des acides gras essentiels qui garantissent à l'épiderme souplesse et élasticité; ces acides gras ne pouvant être fabriqués par l'organisme, seule l'application d'huile en apporte les bénéfices en participant aussi à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. Les huiles de colza, tournesol, noisette, germe de blé, avocat, jojoba, bourrache et argan sont riches en acides gras essentiels. L' hydratation de la peau est donc une priorité et permet d'améliorer son aspect mais elle apporte surtout un confort très important.
 
Prévention solaire, le soleil et la peau:
La protection solaire, couplée à l'hydratation , est une priorité pendant les traitements, les crèmes solaires ultra- haute protection permettent une protection maximale, les crèmes ou émulsions étant très adaptées aux peaux intolérantes ou dans certains cas de photodermatoses.
Il est, de toutes façons, conseillé d'éviter de s'exposer au soleil pendant la durée  des traitements.
Les huiles végétales cosmétiques pouvant être utilisées pour une hydratation optimale l'été sont les huiles de bourrache, d'abricot, d'avocat et d'argan cette dernière agissant de façon extrêmement efficace sur le déssèchement de la peau. 
NB: Ces huiles ne doivent en aucun cas être utilisées avant une exposition solaire
 
La prothèse capillaire:
La prothèse capillaire est un moyen pour retrouver une identité souvent mise à mal lors des traitements de chimiothérapies. Elle permet de masquer la perte temporaire des cheveux et d'apporter un réconfort psychologique. La prothèse capillaire propose des coupes courtes ou longues , des colorations, des mèches ou des balayages et apporte à toutes les femmes une solution de charme et d'élégance (*source: charte des perruquiers INCA.) 
 
La prothèse mammaire amovible:
La  prothèse mammaire amovible permet aux femmes concernées de retrouver une silhouette harmonieuse après l'ablation d'un sein, d' être de nouveau libres de leurs mouvements et de retrouver toutes les possibilités en matière de choix vestimentaire . De ce fait elle joue également un rôle majeur dans leur reconstruction psychologique.
 
La dermopigmentation:
C'est dans un souci constant de l'amélioration des actions d'aide aux malades qu'une esthéticienne spécialisée dans la dermopigmentation offre ses services au Comité de la Corrèze en proposant une revalorisation par l' image  chez une personne souffrant d'alopécie (chute partielle ou totale des cheveux ou des poils) en lien avec le traitement de sa maladie . Elle redessine par dermo-pigmentation  les sourcils du patient et cette technique permet d'apporter une aide précieuse sur le plan esthétique. 
Vous souhaitez faire redessiner vos sourcils? Un premier contact avec l'esthéticienne de la Ligue est indispensable afin d'être orienté(e) vers la spécialiste en dermopigmentation.
 Prenez rendez-vous au 05.55.23.03.42
 
 

                         ► Ateliers thématiques  

 

       Des ateliers thématiques organisés par N. EYROLLE-ROUBY, socio esthéticienne,

              ont lieu au centre hospitalier de Tulle ainsi qu'à l'Espace Ligue à Brive.

          Retrouvez les dates prévues pour ces ateliers dans l'agenda du Comité.

 

 

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

Contact