Activités Physiques Adaptées

Partagez ce contenu

L’activité Physique Adaptée : l’arme contre la fatigue !

Le Comité de Haute-Garonne de la Ligue vous propose de pratiquer une activité physique régulière pendant et après les traitements (dans la limite d'1 année).

L’activité physique adaptée (APA) permet de récupérer des capacités physiques amoindries par la maladie et les traitements.

Témoignage de Catherine : « Au départ je pensais ne pas être capable de faire du sport pendant la chimio ou la radiothérapie et puis j’ai essayé l’Activité Physique à la Ligue. Les coachs sportifs proposent une activité physique vraiment adaptée, personnalisée, ils sont à l’écoute des envies et de des capacités physiques de chacun. J’ai participé régulièrement aux séances d’APA et j’ai constaté que je dormais mieux, j’avais une bonne fatigue, très différente de celle des traitements. Je me suis sentie mieux et moins seule, j’avais un rendez-vous chaque semaine et pas uniquement celui de ma chimio !»

Les séances d’activités physiques se pratiquent au Comité de Haute-Garonne de la Ligue Contre le Cancer : le lundi, mardi ou jeudi. Les séances sont animées par un professeur diplômé d'activité physique adaptée et formé à l’accompagnement et à l’écoute par la Ligue Contre le Cancer. Informations et inscriptions au 05.61.54.17.17 (entretien d'accueil préalable obligatoire)

Le jour de la séance munissez-vous : D’une tenue de sport, De tennis ou de ballerines à semelles blanches, D’une serviette D’une bouteille d’eau. Un cycle de 24 séances maximum vous est pris en charge grâce à la générosité des donateurs du Comité de Haute-Garonne de la Ligue Contre le Cancer.

Au delà de ce cycle, nous vous orienterons vers une institution adaptée à vos besoins et vos attentes. Un certificat médical de votre médecin cancérologue ou médecin traitant est nécessaire pour participer aux séances d’APA.

 

Karaté santé!

Jean-Pierre, professuer diplômé de karaté et d'activité physique adaptée, a été formé par la CAMI à Paris pour dispenser des séances de karaté adaptées aux patients ayant un cancer. cette discipline adaptée peut se pratiquer pendant et après les traitements oncologiques. L'objectif n'est pas la performance mais plutôt de redécouvrir son corps, ses capacités physiques, le sens de l'équilibre...

les séances ont lieu le lundi matin. Il est recommandé de s'inscrire à l'accueil ou au 05.61.54.17.17 Grâce à la générosité du grand public vous pouvez disposer de 24 séances de karaté, au sein de la Ligue, au delà-de ces séances nous vous orienterons vers un autre cours collectif de la CAMI.

 

Gymnastique adaptée

Jean-Pierre vous accueille tous les jeudis pour des séances de gymnastique adaptée d'une durée d'1 heure.

La générosité de nos donateurs vous permet d'accéder à 24 séances, au-delà nous vous orienterons vers des structures adaptées à vos besoins et attentes.

 

Gymnastique posturale, renforcement musculaire et stretching

La gym posturale pour celles et ceux qui désirent sculpter leur corps naturellement tout en améliorant leur potentiel articulaire et en prévenant les pathologies traumatiques ou chroniques liées à la colonne vertébrale ... Réalisée sans appareil, avec un minimum de matériel, en utilisant simplement le poids du corps, la gym posturale est une synthèse de postures actives, de méthode PILATES, de culture physique traditionnelle, de stretching, de postures de yoga, de techniques corporelles taoïstes.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale Oncopole entrée D 5, Avenue Irène Joliot Curie BP 33733 31037 Toulouse Cedex 1
    permanence du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30
    map comite