Mieux-être physique

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Une prise en charge globale et coordonnée

Parce que la prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie, le Comité de l’Essonne participe au développement des soins de support* en proposant à la personne malade un accompagnement global et coordonné pour améliorer la qualité de vie. 
Prendre en charge un malade dans sa globalité requiert des compétences différentes aussi certaines activités sont dispensées par des professionnels du Comité. 
 
La sophrologie permet la réduction des symptômes dus au stress et une meilleure gestion de la douleur. Elle constitue un véritable accompagnement dans la maladie. Accéder à ses ressources internes pour mieux faire face aux épreuves, retrouver confiance en soi, en son corps et dans le monde qui nous entoure est un des objectifs essentiel de la sophrologie.
 
Gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondé sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
 
L’ostéopathie s’attache à détecter puis traiter, exclusivement par la main, les pertes de mobilité des différentes structures du corps (articulations, ligaments, muscles, espaces de glissements des viscères…) responsable du mal être perçu par le patient. L’ostéopathie peut avoir une efficacité sur toutes les pathologies dites fonctionnelles, elle peut favoriser le rétablissement après un traumatisme, une maladie ou une opération chirurgicale et peut aider à mieux vivre certaines pathologies organiques en travaillant sur les conséquences de ces dernières (douleurs ou raideurs articulaires, douleurs et tensions musculaires, cicatrice post-résection de tumeur, effets secondaires d’une chirurgie du sein, troubles digestifs, douleurs neuropathiques, dorsalgies, lombalgies, costalgies, névralgies cervico-brachiales...).
 
* Les soins de support désignent l’ensemble des soins qui prennent en charge les conséquences, pour le malade, d’un cancer et de ses traitements : douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux, psychologiques… 
 
Renseignements par téléphone au 01 64 90 88 88 ou par mail cd91@ligue-cancer.net
 

 

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Contact