Le financement et la stratégie du soutien à la recherche

27/06/2017

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2016

  • La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France
  • Budget total du soutien à la recherche : 38,9 millions d’euros

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France. Entre 2006 et 2016 le budget total du soutien à la recherche de la Ligue s’est élevé à près de 400 millions d’euros.

En 2016, le budget total du soutien à la recherche de la Ligue s’est élevé à 39,8 millions d’euros. Cet engagement dans la recherche concrétise le souhait premier des donateurs et testateurs de la Ligue : financer une recherche efficace, source d’avancées susceptibles de profiter rapidement aux malades.

La stratégie de soutien à la recherche de la Ligue se concrétise par des investissements importants dans toutes les disciplines qui constituent le continuum de la recherche en cancérologie.

Ces investissements sont réalisés dans trois grands types d’actions :

  • Les Actions Nationales, gérées par le siège de la Fédération et financées à la fois par le siège et les Comités départementaux. Elles sont déclinées sous la forme de plusieurs appels à projets et d’initiatives spécifiques.
  • Les Actions Régionales, intégralement gérées et financées par les Comités départementaux, elles font l’objet d’appels à projets dédiés au niveau régional ou interrégional.
  • Les Actions concertées par cancer qui correspondent à la participation de la Ligue au financement de programmes de recherche conçus avec l’Institut National du Cancer (INCa) et la Fondation ARC : les Programmes d’Actions Intégrés de Recherche (PAIR) et le programme Priorité Tabac.

Dans le cadre des Actions nationales, la part la plus importante des financements prend la forme de subventions et d’allocations attribuées à l’issue d’appels à projets gérés par le siège de la Fédération de la Ligue.

  • Les subventions sont accordées équipes de recherche pour financer les frais de fonctionnement associé à leur projet.
  • Les allocations sont attribuées à de jeunes scientifiques, principalement des étudiants préparant une thèse, mais aussi des post-doctorants, se consacrant à temps plein à un projet de recherche.

La complémentarité de ces actions fait de la Ligue un partenaire incontournable pour la communauté des chercheurs travaillant sur le cancer partout en France au niveau national et au niveau régional.

Ce dispositif permet également à la Ligue d’agir en faveur du développement de la recherche en cancérologie à court, moyen et long terme. Ainsi, les projets relevant de la recherche translationnelle, comme ceux conduits dans le cadre du programme Cartes d’Identité des tumeurs (CIT), visent à faire bénéficier aux patients des avancées de la recherche le plus rapidement possible. Dans une temporalité différente, le soutien de cohortes épidémiologiques (cohorte E3N, cohorte de suivi prolongé des leucémies de l’enfant (LEA), Cohorte AGRICAN,…) aboutit sur le long terme à une meilleure compréhension des facteurs qui modulent le risque de cancer.

Mission majeure de la Ligue, le soutien à la recherche aboutit à l’obtention de résultats qui irriguent les objectifs et le développement des autres missions sociales : « Aide aux personnes malades », « Prévention et promotion du dépistage », « Société et politiques de santé ». A titre d’exemple, le programme « Enfants, Adolescents et Cancer » participe directement à la mise en place de traitements et de prise en charge socio-psychologique spécifiques des malades les plus jeunes. 

Découvrez les programmes de soutiens à la recherche de la Ligue contre le cancer - See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/la-recherche/fonctionnement#sthash.P...
Découvrez les programmes de soutiens à la recherche de la Ligue contre le cancer - See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/9524_l-engagement-de-la-ligue-dans-l...

A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le