Instances et expertise

22/10/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2015

Des subventions et des allocations de recherche sont accordées par la Ligue à l’ issue d’un processus de sélection rigoureux s’appuyant sur un travail d’expertise de haut niveau réalisé par plusieurs instances nationales.

La politique générale pilotant le soutien qu’apporte la Ligue à la recherche en cancérologie est définie par son Conseil d’Administration sur la base des conseils et propositions élaborés par le Conseil Scientifique National. Après adoption par le Conseil d’Administration Fédéral, cette politique est mise en œuvre au niveau national par le Service Recherche du Siège de la Fédération

Au niveau national, le soutien à la recherche se concrétise notamment sous la forme :

  • de subventions accordées à des équipes de recherche pour financer leur fonctionnement ;
  • d’allocations attribuées à de jeunes scientifiques, principalement des étudiants préparant une thèse, mais aussi des post-doctorants, se consacrant à temps plein à un projet de recherche.

Ces subventions et allocations sont accordées à l’issue d’un processus de sélection rigoureux s’appuyant sur un travail d’expertise réalisé par plusieurs instances nationales.

L’organisation des instances

Les instances nationales

Le conseil scientifique national

Le Président du Conseil Scientifique National (CSN) est nommé par le Conseil d’Administration parmi les Administrateurs qualifiés pour leurs compétences en cancérologie. Les membres de droit du Conseil Scientifique National sont nommés, sur proposition du Président du Conseil Scientifique National en raison de leurs compétences dans le domaine de la recherche en cancérologie et après approbation par le Conseil d’Administration. Le mandat des membres du CSN est d’une durée de quatre ans renouvelable une fois. En 2015, le Conseil Scientifique National était composé, outre le Président, de 12 experts reconnus dans leur domaine par les instances publiques de recherche (CNRS, Inserm, Universités) et de deux représentants des Comités départementaux de la Ligue.

Les commissions d’expertise nationales

Elles sont au nombre de trois correspondant chacune à de grands domaines de la recherche en oncologie : « Génétique et oncogenèse », « Immunologie et hématopoïèse », « Pharmacologie, épidémiologie et innovations thérapeutiques ».

Chaque Commission est composée de 14 scientifiques du secteur académique (CNRS, Inserm, CEA, Collège de France, Universités). Le Président et les membres de ces Commissions sont nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National, après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d’Administration.

Les comités d’expertise spécifiques

Ils sont au nombre de quatre et ont été créés pour évaluer les projets soumis en réponse aux appels à projets thématiques annuels : « Recherche Clinique », « Recherche en Epidémiologie », « Recherche en Sciences Humaines et Sociales » et « Adolescents et Cancer ».

Ces Comités sont composés de trois à sept spécialistes des domaines concernés et sont nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d’Administration. Ils font appel, chaque fois que nécessaire, à des experts extérieurs au Comité pour compléter leur évaluation. Les propositions de classement de projets, émanant de ces Comités d’expertise, sont soumises au Conseil Scientifique National pour avis et au Conseil d’Administration pour validation.

Expertise et évaluation des projets

Pour contribuer efficacement à l’amélioration des connaissances sur le cancer et faire progresser les prises en charge, le soutien à la recherche doit être apporté aux meilleures équipes scientifiques françaises combinant excellence et forte capacité d’innovation.

Le choix de ces équipes et des projets de recherche les plus pertinents s’appuie sur une expertise de haut niveau réalisée par trois Commissions d’Expertise Nationales (« Génétique et oncogenèse », « Immunologie et hématopoïèse », « Pharmacologie, épidémiologie et innovations thérapeutiques ») et quatre Comités d’Expertise Spécifiques (« Recherche Clinique », « Recherche en Epidémiologie », « Enfants, Adolescents et Cancer » et « Recherche  en Sciences Humaines et Sociales »).

Les procédures d’évaluation

La sélection des dossiers soumis dans le cadre des appels à projets associés aux Actions Nationales « Équipes Labellisées », Recherche Clinique, Recherche en Épidémiologie , Recherche en Sciences Humaines et Sociales, « Enfants, Adolescents et Cancer », s’appuie sur un processus en deux phases :

  • 1) une présélection sur lettre d’intention.
  • 2) la sélection sur dossiers complets.

Les procédures de l’appel à projets « Équipes Labellisées » et des appels à projets thématiques présentent un cheminement similaire mais impliquent, lors de leurs phases d’évaluation initiales, des instances différentes, respectivement le Conseil Scientifique National et les Comités d’Expertise Spécifiques.

Procédures d’évaluation des candidatures aux programmes nationaux « Equipes Labellisées », Recherche Clinique, Recherche en Epidémiologie, Recherche en Sciences Humaines et Sociales et « Enfants, adolescents et Cancer »

Concernant les demandes d’allocations formulées en réponse aux appels à projets dédiés aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), les évaluations effectuées par les Commissions d’Expertise Nationales aboutissent à un classement par ordre de mérite. Ce classement est soumis à l’avis du Conseil Scientifique National qui établit une liste principale de candidats prioritaires pour l’obtention d’une allocation et une liste complémentaire pour pallier les vacances dues à d’éventuels désistements de la liste principale.

Procédures d’évaluation des postulants au programme national de soutien des jeunes chercheurs (allocations doctorales et post-doctorales)


A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le